John van den Brom est en grand danger: Paulo Sousa a été suggéré à Anderlecht

Mais il existe une autre piste, externe celle-là. Il s’agit du Portugais Paulo Sousa. Ce nom ronflant du football européen leur a notamment été conseillé par Lucien D’Onofrio il y a quelques semaines.

En tant que joueur, il a remporté deux Ligues des Champions. Une avec la Juventus et l’autre avec le Borussia Dortmund.

Âgé de 42 ans, soit à peine plus que John van den Brom, il s’agit d’un des jeunes entraîneurs les mieux côtés du moment. Après avoir terminé sa carrière de joueur à l’Espanyol Barcelone en 2002, il a travaillé pendant trois ans à la fédération portugaise. D’abord comme coach de sélections de jeunes et ensuite comme assistant de Carlos Queiroz.

C’est alors qu’il a débuté sa carrière d’entraîneur principal. Il a connu trois expériences en Angleterre : Queen’s Park Rangers, Swansea City (où il a succédé à Robert Martinez) et Leicester City.

Après quoi il est parti à Videoton (Hongrie), club dont il s’est séparé pour des raisons familiales. Et depuis l’été dernier, il est à la tête du Maccabi Tel-Aviv, en Israël.

Le dossier est actuellement en stand-by dans un tiroir du bureau d’Herman Van Holsbeeck. Mais il pourrait bien être vite ressorti en cas de nouvelle défaite, samedi, à Courtrai.