Il parvient à établir un diagnostic de l’état de santé de son patient grâce... à un épisode de Dr House

Le jour où il regardé cet épisode de Dr House, le professeur Juergen R. Schaefer, de la Clinique universitaire de Marbourg en Allemagne, a été bien inspiré puisqu’il a réussi à diagnostiquer la mystérieuse maladie de l’un de ses patients grâce au cas médical évoqué dans la série.

Le patient du Dr House souffrait d’un cas mystérieux d’empoissonnement au cobalt, rapporte « The Lancet », une revue médicale. Le professeur allemand a fait le rapprochement de ce cas avec les symptômes de son propre patient : « Nous étions en train de chercher l’origine des symptômes lorsque nous nous sommes rappelés un épisode de la série TV « House » que nous avions utilisé comme support d’apprentissage pour les étudiants en médecine (l’épisode 11 de la saison 7). Nous avons envisagé une intoxication au cobalt comme raison la plus probable. Nous avons fait une radiographie de la hanche et mesuré le cobalt ».

Aujourd’hui, le patient se porte bien… en partie grâce au Dr House, interprété par Hugh Laurie. « Cela montre qu’un divertissement bien réalisé est capable de divertir et d’éduquer mais aussi de sauver des vies » conclut le professeur Schaefer.