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Spadel augmente son chiffre d’affaires et évoque une augmentation de ses prix

Le chiffre d’affaires de Spadel en 2021 est bon : +5,8 % par rapport à 2020, mais son bénéfice net a reculé. Le groupe minéralie évoque une très forte inflation et s’attend à ce que cela mène à des augmentations de prix pour ses clients.

Le groupe Spadel, qui commercialise notamment les eaux minérales Spa et Bru, a réalisé un chiffre d’affaires de 282,2 millions d’euros en 2021, en progression de 5,8% par rapport à 2020.

Son résultat opérationnel (ebit) est également en hausse, mais moindre (+2,1%), à 36,6 millions d’euros alors que son bénéfice net a reculé pour atteindre 26,6 millions d’euros contre 27,3 millions d’euros en 2020.

Le groupe, également présent en France (avec la marque Wattwiller) ou en Bulgarie (Devin), constate une «très forte inflation des prix» depuis le second semestre 2021 sur l’ensemble des prix des matières premières, des emballages, de l’énergie, du transport et de la main d’œuvre. « Cette inflation généralisée des coûts, sans précédent, exacerbée par la guerre en Ukraine et à laquelle viennent s’ajouter les pénuries constatées sur certaines matières premières, impactera sans conteste les résultats du groupe à court et moyen termes », met en garde Spadel, qui s’attend aussi à ce que la forte hausse des coûts mène « inévitablement à des augmentations de prix pour nos clients ».

Le conseil d’administration propose le paiement d’un dividende de 2,00 euros l’action, stable par rapport à l’année précédente.

Pour les prochains mois, outre l’augmentation des coûts, Spadel tiendra à l’oeil l’évolution de la crise sanitaire et ses éventuelles conséquences sur ses marchés.

Sudinfo

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