Basket: le double champion NBA Didier Mbenga de retour en Belgique, il va s’entraîner avec les Spirou

Didier Mbenga est de retour à Charleroi. L’ancien joueur de NBA va s’entraîner à partir de mardi avec les Spirou, dont il avait porté le maillot lors de la saison 2002-2003, indique le club carolo de basket lundi sur son site internet. Il est venu au Spiroudome «pour s’y entraîner une dizaine de jours, et plus si affinité», selon les Spirou.

Champion de Belgique il y a dix ans avec les Spirou, Didier Mbenga avait quitté Charleroi pour les Dallas Mavericks en 2004, devenant le premier joueur belge en NBA.

Aux Etats-Unis, Mbenga a joué pour les Mavericks, les Golden State Warriors, les New Orleans Hornets et les Los Angeles Lakers. Il a été sacré champion de NBA en 2009 et 2010 avec la franchise californienne. Le pivot belgo-congolais a ensuite poursuivi sa carrière, avec moins de réussite en Asie, en Chine et aux Philippines.

«Je suis revenu pour voir ma famille et m’entraîner ici à Charleroi, mon club d’origine», déclare Mbenga sur le site des Spirou. «Pour l’instant, il n’y a rien d’autre au programme. Et je suis très heureux de revoir mes amis, j’en ai gardé beaucoup ici. J’ai aussi hâte de retrouver mon maître, Eric (Lambert) pour travailler physiquement. Pendant tout ce temps où j’ai pris un peu de recul, nous avons constamment gardé des contacts avec le club».