Michael Sam, star potentielle en NFL: «Je suis homosexuel, et j’en suis fier»

Dimanche, dans les colonnes du New York Times et à l’antenne de la chaîne sportive ESPN, le jeune homme de 24 ans a révélé au grand public son homosexualité.

«Je suis homosexuel, et j’en suis fier», a lâché Michael Sam, récemment élu défenseur de l’année dans la conférence universitaire Sud-Est et éligible pour être recruté par les clubs professionnels en mai. Une «draft» qui pourrait devenir un événement: le joueur serait alors le premier joueur officiellement homosexuel de l’histoire de la NFL.

«Je comprends à quel point c’est important», a-t-il déclaré à ESPN, «c’est énorme. Personne ne l’avait fait avant.»

«Je ne pense pas que le foot US soit encore prêt», a déclaré l’agent d’un joueur NFL au magazine Sports Illustrated, sous le sceau de l’anonymat. «Dans 10 ou 20 ans peut-être, mais pour l’heure c’est toujours un sport de mecs. Traiter quelqu’un de +pédé+ est toujours tellement courant.»

Selon un recruteur de la NFL, également cité par le magazine, cette déclaration de Michael Sam va «inéluctablement» le faire chuter dans la liste pour la +draft+. Ce n’est pas «une décision très intelligente», a déclaré de son côté un entraîneur adjoint au sein de la NFL.