L’équipe de Pékin Express assignée dans son hôtel: «On nous soupçonne d’espionnage»

Cette équipe est en tournage en Inde pour la version française de Pékin Express, diffusée par M6, et travaillait pour la société de production Eccho Line, selon la police.

Les trois hommes – un Néerlandais, un Belge et un Britannique – ont été présentés à un juge dimanche qui a décidé qu’ils pourraient être interrogés par la police pendant deux jours.

La détention de téléphones satellites est très encadrée en Inde essentiellement pour des raisons de sécurité, le pays devant faire face à des rebelles maoïstes ou séparatistes dans le Cachemire, susceptibles d’utiliser de tels appareils.

Quarante-neuf étrangers, dont notamment 33 Français et 10 Belges avaient initialement été arrêtés samedi pour détention de 22 téléphones satellites dans la ville de Chalsa dans l’État du Bengale Occidental, selon la police.

Selon l’animateur de l’émission, Stéphane Rotenberg, outre les trois hommes retenus, les autres membres de l’équipe de l’émission étaient assignés à résidence dans leur hôtel par les autorités indiennes. «  On est bloqués. Il y a des gens devant la grille de l’hôtel avec des armes. On n’a pas le droit de bouger, on n’a pas nos passeports », a-t-il déclaré lundi à la radio française RTL. «  Ça devrait se régler mais on ne sait pas quand », a-t-il ajouté.

« La situation reste tendue. A priori, nous sommes réellement soupçonnés d’espionnage. Ce serait presque risible si trois de nos gars n’avaient pas été arrêtés » a jouté Stéphane Rotenberg. Nous sommes bloqués et le tournage prend de plus en plus de retard. »

«  Trois personnes qui supervisent l’équipe de téléréalité à Chalsa ont été arrêtées et présentées à la justice dimanche », a dit à l’AFP Jawed Shamim, inspecteur de police dans le nord de l’Etat du Bengale Occidental.

«  Un magistrat du tribunal de Jalpaiguri a ordonné le maintien de ces trois personnes en garde à vue pour deux jours dimanche », a-t-il ajouté.

Pékin Express met en compétition des candidats par équipe de deux lors d’une course sur un continent. Ils ne disposent que d’un euro par jour et par personne. Le tournage de la saison 10 de Pékin Express « A la découverte des mondes inconnus » – n’est pas pour autant compromis mais l’itinéraire devra sans doute être quelque peu modifié.