Charleroi: les bons plans pour saluer la reine Mathilde

C’est la toute première fois ce matin que la reine Mathilde vient en visite à Charleroi depuis l’avènement du roi Philippe. Même s’il s’agit d’une visite de travail sollicitée par la Reine pour découvrir les projets innovants du Relais social, les fans de la famille royale peuvent venir acclamer Mathilde.

La Reine est attendue vers 10 h 30 à l’asbl « Le rebond » au 36 de la rue Léopold à la ville basse (dans la partie fréquentée par les prostituées). Comme la circulation dans ce quartier est très perturbée par les chantiers, il est conseillé de vous y rendre en métro ou en train. Si vous venez en voiture, l’idéal est de se garer sur le parking à l’arrière de la gare, rue de la Villette, de prendre le passage sous-terrain sous la gare puis la passerelle piétonne sur la Sambre (10 minutes à pied). La rencontre avec les sans-abri au Rebond durera environ 1 heure.

Ensuite, la reine Mathilde se rendra dans un logement privé loué par un ancien sans abri, rue des Ateliers, à une cinquantaine de mètres du Rebond.

Le public pourra prendre place sur les trottoirs de la rue Léopold, entre la rue Charles Dupret et la rue des Trois pistolets pour saluer la Reine.

Vers 11 h 45, la souveraine remontera en voiture pour rejoindre la rue de la Bienfaisance (dite aussi rue de Louvain, la perpendiculaire à la rue du Grand central, à hauteur de Robert La Frite), pour visiter le projet « Les fleurs du bien » qui organise un hébergement spécifique pour les femmes sans-abri.

La police locale de Charleroi recommande de se garer dans le bas du parking des expositions, près de la rue de l’Ancre et de la caserne des pompiers, qui se trouve à 300 mètres à pied du troisième lieu visité par la reine Mathilde.

Là aussi, le public pourra saluer la reine et la voir de tout près. Il est prévu que la visite royale se termine peu après midi.