«Dumb Starbucks»: le faux Starbucks qui fait en réalité la promotion d’une émission (vidéo)

« Dumb Starbucks » (« dumb » signifiant « stupide » en français), c’est le nom de ce nouvel établissement. A l’intérieur et à l’extérieur, tout est identique à la chaîne de cafés Starbucks, excepté une chose : le nom est précédent de « dumb », comme le nom des plats figurant sur les menus ou bien le logo sur les verres.

C’est le lundi 10 février, soit environ trois jours après l’ouverture de ce « faux » Starbucks, que la supercherie a été révélée. Nathan Fielder a pris la parole lors d’une conférence pour annoncer qu’il s’agissait en réalité d’une campagne de promotion organisée pour son prochain show « Nathan for You ».

Il semble que la chaîne de télévision « Comedy Central », sur laquelle sera diffusé le show, n’était pas au courant de la supercherie. Mais les organisateurs n’ont pas encore été approchés et la réelle chaîne Starbucks ne leur a (pour l’instant) rien reproché.

De l’art parodique

Pour tenter d’éviter tout problème, les organisateurs ont qualifié leur concept d’ « art parodique ». Voici comment ils l’ont expliqué dans leur foire aux questions (F.A.Q.) : « Bien que nous soyons un vrai café, Dumb Starbucks doit pour des raisons légales être considéré comme une parodie avec un but artistique. Notre café est donc selon la loi une galerie d’art et les boissons sont des œuvres d’art. Ce sont les avocats qui s’occupent de ça. Tout ce que vous devez faire, c’est profiter de nos délicieux cafés ! »

Mais l’établissement doit toutefois fermer... pour des raisons sanitaires puisqu’il n’y a pas de permis sanitaire valide.