Namur: des milliers de documents sur les bâtiments publics de la province à découvrir


Grâce au travail de l’archiviste Julie Godinas et de ses collègues, ces archives relatives aux bâtiments scolaires, aux édifices de culte, etc. de la province de Namur sont désormais accessibles au public.
Située au Boulevard Cauchy nº41, la salle de lecture des Archives de l’État à Namur est ouverte au public du mardi au vendredi, de 9h à 16h30 sur rendez-vous.
Ces documents sont d’une grande richesse. Les curieux pourront par exemple découvrir le projet d’agrandissement et de restauration de la maison communale de Gimnée dressé par l’architecte Léon Suys en 1868, le projet de construction d’une école de filles à Dorinne en 1878, la restauration de l’église d’Achêne en 1916, la démolition de l’hôtel de ville d’Auvelais en 1921, l’aménagement de la ferme dite « des Pauvres » à Rochefort en 1928, le déplacement de pierres tombales à Bonneville en 1932, l’analyse chimique et bactériologique de l’eau alimentaire de l’école des garçons à Chevetogne en 1932, la restauration de l’hôtel de ville de Ciney incendié par les Allemands en 1944, l’agrandissement du cimetière d’Agimont en 1946, ou encore le presbytère de Vencimont aujourd’hui disparu.