En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

La Province organise son 18e championnat junior d’improvisation

Le Brabant Wallon, en partenariat avec l’ASBL Improvisation.be, organise son 18e championnat junior d’impro. Durant l’année scolaire, des coaches d’impro sont envoyés chaque semaine dans une quinzaine d’écoles pour y entraîner une équipe d’élèves.

Pour bon nombre d’élèves de la province, ce championnat d’impro est un moment riche en émotion : une expérience enrichissante, voire inoubliable. Les élèves arrivent souvent stressés, mais une fois sur scène, ils se surpassent. Il y a des révélations, souvent des plus timides. Une chose est sûre, tous ceux qui ont osé monter sur scène en ressortent grandi. Mais avant d’être sous le feu des projecteurs, cela nécessite des heures d’entraînement…

Durant toute l’année scolaire, plusieurs coaches d’impro se rendent dans les écoles de la province et y entraînent une équipe d’élèves. Un entraînement et un échange qui se font avant tout de façon ludique : cela commence par l’échauffement, en créant un esprit d’équipe pour faire reculer petit à petit les barrières naturelles de la timidité. Ensuite par groupe de deux, trois, quatre ou cinq, les élèves et les coaches pratiquent des exercices ciblant les spécificités de l’impro : l’écoute, le respect de l’autre, la construction d’histoire, la créativité, les personnages, etc. L’esprit d’équipe, l’aisance à s’exprimer en public, la créativité et l’imagination au service du groupe sont autant d’apprentissages apportés par la pratique de la discipline.

Le fruit de leur travail

Tout cet entraînement pour arriver au fameux championnat. Les meilleures équipes y défendront les couleurs de leur école. Cette année, nous y retrouverons : l’Institut la Providence de Wavre, le Collège Notre-Dame de Basse-Wavre, le Collège de Court-Saint-Etienne, l’Athénée Lauzelle d’Ottignies, l’Athénée Royal d’Ottignies, le Collège Sacré-Coeur de Nivelles, le Collège Sainte-Gertrude de Nivelles et le Verseau de Wavre. Le championnat d’impro se déroulera ce samedi 23 avril, de 10h à 18h, à l’Athénée Royal Paul Delvaux, à Ottignies. L’entrée est par ailleurs gratuite pour tous les spectateurs.

Le jour J, chaque équipe jouera quatre matchs. Les deux équipes récoltant le plus de points se retrouveront pour la finale, qui aura lieu de 18h à 19h. À l’issue de la journée, six jeunes sortant du lot seront étoilés et pourront jouer le lendemain lors du match de gala face à l’équipe des coaches d’impro. Un match final qui se déroulera donc le 24 avril, au même endroit, et qui reflétera l’aboutissement d’un entraînement continu.

J.L.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale