En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueLigue des Champions Accueil

Une école attentive et à l’écoute de ses élèves

À l’heure où la démocratie est parfois en danger, éduquer les adolescents à la citoyenneté et à la tolérance est devenu une priorité. Mais comment transmettre des valeurs fondamentales à des étudiants en pleine construction de leur personnalité? Nous avons rencontré Monsieur Fouchard, Directeur de l’Athénée Royal d’Ans, un établissement précurseur et proactif en matière d’éducation au respect et à la démocratie.

« Les valeurs de notre école sont la démocratie, l’émancipation sociale, l’ouverture d’esprit et la mixité. Il ne s’agit pas d’un slogan, mais bien d’une volonté inscrite au coeur même de notre projet pédagogique qui se traduit par des actions concrètes », explique d’emblée le chef d’établissement qui met un point d’honneur à rester accessible à tous, élèves, parents et enseignants. « Mon rôle est de maintenir l’égalité, la bienveillance et le bien-être entre les différents acteurs de l’école. Dans ce modèle, nous organisons, par exemple, des élections de délégué.es au sein de chaque classe, permettant ainsi de faire remonter l’avis de chacun. Pour faciliter ce travail, nous avons également sensibilisé nos adolescents à la prise de parole en public par le biais d’ateliers qui leur ont permis d’améliorer leur voix ainsi que le langage non verbal, des compétences qui les accompagneront durant toute leur vie. Ce projet « oralité » interdisciplinaire était soutenu par l’ensemble de l’équipe et imaginé en collaboration avec le Centre Culturel ». L’Athénée a également invité Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’égalité des chances, pour participer à un échange qui s’est révélé particulièrement enrichissant avec les élèves. « On a pu discuter de sujets qui agitent aujourd’hui notre société comme les violences faites aux femmes, le port du voile et les discriminations. C’est très important, car notre école est profondément multiculturelle, c’est d’ailleurs ce qui fait sa richesse. Ici, chaque élève trouve sa place, quelle que soit sa culture, sa religion ou son origine. À l’heure où beaucoup de nos élèves sont en questionnement sur leur identité de genre, nous avons également voulu informer leurs condisciples et tenter de déconstruire les préjugés sur la binarité des genres et les stéréotypes qui en découlent. Nous avons permis à ces jeunes de se sentir reconnues et reconnus au sein de l’établissement en les écoutant. Pour compléter cette information, nous avons enfin sensibilisé nos élèves à la lutte contre la LGBTQIA+ phobie en Belgique via des témoignages, des chiffres et surtout grâce à la projection du film « Animals » suivie d’une rencontre avec le réalisateur Nabil Ben Yadir et Hassan Jarfi, fondateur de la fondation du nom de son fils ».

Des infrastructures modernes et un équipement performant

Installé à quelques kilomètres du centre-ville dans un campus de près de 120 000 mètres carrés, l’Athénée est facilement accessible en transport en commun. « Nous avons effectivement la chance de proposer un environnement très agréable, paisible et entouré de verdure, fruit du travail quotidien du personnel ouvrier que je tiens à remercier. Nos installations comprennent aussi des ateliers, un hall omnisports et des terrains de sport. Depuis quelques mois, nous bénéficions en outre d’un bâtiment neuf qui abrite non seulement des ateliers très modernes, mais aussi des classes lumineuses à l’acoustique parfaitement étudiée et toutes équipées de tableaux interactifs. Chaque élève a accès à une tablette ou un PC, en fonction de sa section, et notre école est couverte par une connexion très haut débit ». Une médiathèque, une bibliothèque, une salle d’étude et un local polyvalent complètent un ensemble qui répond aux exigences d’un enseignement moderne.

Ce samedi 7 mai dès 14 heures, l’école ouvrira ses portes pour permettre à chacun de découvrir un Athénée qui mise avant tout sur les compétences de ses élèves. Lors de cette après-midi, vous aurez ainsi l’occasion d’assister à des démonstrations dans les laboratoires de sciences, de participer à des ateliers langues au sein de la section immersion en néerlandais ou encore découvrir de l’intérieur les options menuiserie, outillage et électricité… Une journée à ne manquer sous aucun prétexte!

Coordonnées :

Athénée Royal d’Ans

Rue de la Résistance, 41

4432 ALLEUR

Tél: 04/246.76.00

www.ar-ans.be

Portes ouvertes samedi 7 mai dès 14 heures

Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles