Jeux de Sotchi: le Belgo-Canadien Dan Gagnon vous présente la tenue du hockeyeur parfait (vidéo)

Pourtant, dans son sac de hockeyeur, qu’il arbore depuis sa plus tendre enfance, le maillot de l’équipe nationale du Canada, porté par les locaux lors des J.O. de Vancouver en 2010 trône fièrement. « Une pièce de collection », rigole-t-il, avec tout de même une pointe de fierté dans la voix. Malgré son arrivée en Belgique voici plus de dix ans et son futur passeport belgo-canadien, Dan Gagnon reste un supporter de la première heure de l’équipe à la feuille d’érable. « J’essayerai d’être le plus objectif possible, promis ! »

L’humoriste québécois débarque sur un terrain pas si inconnu que cela. Car le rêve de l’animateur était d’abord celui de… journaliste sportif. « J’en ai fait un peu au Canada », explique-t-il. « Mon but a toujours été de rendre le sport intéressant pour les gens qui aiment ou qui n’aiment pas. La dramaturgie du sport intéresse tout le monde si c’est bien expliqué ».

> Découvrez notre reportage complet avec Dan Gagnon et Benjamin Deceuninck dans nos éditions papiers et numériques de ce vendredi.