Journée noire prévue samedi sur les routes menant aux stations de ski

Il est conseillé aux vacanciers désireux d’éviter les files de partir dans la matinée de vendredi ou dimanche. Pour les retours, le trafic sera dense le samedi 8 mars dans la région des Alpes. Un retour le dimanche 9 mars devrait poser moins de problèmes.

Les vacances de carnaval tombent, cette année, en même temps que les vacances dans le sud de la France et dans certaines parties d’Allemagne et d’Autriche. En Belgique, le trafic sera important vendredi dans l’après-midi et dans la soirée ainsi que samedi. Ce même samedi sera une journée noire en France, dans les Alpes, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, avec des files attendues principalement en direction des stations de ski.

Pour les retours, des embouteillages sont attendus le samedi 8 mars en France, dans les Alpes, dans la vallée du Rhône vers le nord, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. On attend des embouteillages entre 9h et 16h. En Belgique, le pic de files est attendu dimanche 9 mars dans l’après-midi et en soirée.

Enfin, en cas de neige ou de gel, le trafic pourrait être complètement bloqué. Il est conseillé aux vacanciers d’équiper leur voiture de pneus neige et de chaînes. En Allemagne, au Luxembourg et en Autriche, les pneus hiver sont d’ailleurs obligatoires en cas de temps hivernal.