En ce momentCorruption au Parlement européen Accueil

Bellewaerde: pas de pandas, mais des léopards de l’amour

Pairi Daiza accueille depuis dimanche deux pandas venus de Chine. Ces deux animaux très mignons vont attirer une belle foule dès l’ouverture du parc. Au point de faire de l’ombre à d’autres ? Bellewaerde ne le pense pas. Le parc d’attractions et animalier se réjouit même de la venue des deux pandas en Belgique. Et de son côté, il accueillera deux léopards de l’amour, une espèce en voie de disparition.

À moins que vous ne viviez sur une île déserte ou totalement coupé du monde, vous n’avez pas pu rater l’arrivée des deux pandas chinois au parc Pairi Daiza à Brugelette. Ces deux animaux ont attiré une foule de journalistes sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem. Et une foule de visiteurs au parc animalier, alors qu’ils savaient qu’ils ne les verraient que par écrans interposés.

De quoi faire pâlir de jalousie les autres parcs zoologiques de la région ? S’il y a eu une petite polémique avec le zoo d’Anvers, les autres parcs ne s’en offusque pas. Loin de là…

À Bellewaerde, par exemple, on se réjouit même de la venue des pandas dans notre pays. « Nous n’avions pas fait de demande pour accueillir des pandas. Donc nous n’avons pas de raisons d’être jaloux. En plus, seulement 15 zoos ont des pandas, c’est exceptionnel », précise Kristof Louwagie, porte-parole du parc situé à Ypres. Qui ajoute que « pour la Belgique, la venue des pandas est très importante. Cela montre que les Belges sont professionnels et que les autres pays ont confiance en nos parcs zoologiques. » Tout bénéf’ pour notre pays donc !

Bellewaerde ne cherche pas à calquer Pairi Daiza, la direction du parc préfère suivre son propre chemin et aller de l’avant avec divers projets. « Cette année, nous accueillerons, dans le cadre d’un programme d’élevage, des léopards de l’amour. Il y en a encore moins que les pandas. Il n’y en a plus que 30 à 50 qui vivent à l’état sauvage. On en compte une centaine dans les zoos », explique Kristof Louwagie.

Bellewaerde sera ainsi le premier zoo belge à accueillir des léopards de l’amour. On en parle pourtant beaucoup moins que des pandas. « Les pandas sont des animaux qui ont une image vraiment particulière, ils sont jolis. Mais à côté, il y a beaucoup d’animaux dont on ne parle pas et qui sont encore plus en danger qu’eux. »

Le parc d’Ypres fera donc sa pub autour des léopards de l’amour. Mais également de l’attraction Hurucan lancée la saison dernière. Il n’y aura pas de nouvelles attractions cette année, étant donné le coût élevé d’Huracan l’année dernière. La seule nouveauté sera donc bel et bien ce couple de léopards de l’amour, et l’espoir de les voir donner naissance à des petits.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo