Un couple découvre un trésor en pièces d’or en promenant le chien

Le couple, qui a conservé l’anonymat, a remarqué qu’une boîte en métal rouillé dépassait du sol au pied d’un arbre, raconte dans un communiqué le cabinet numismatique Kagin’s, qui conseille le couple pour la vente des pièces, datant de la seconde moitié du 19e siècle.

A l’aide d’un bâton, il ont réussi à extraire la boîte du sol et ont trouvé à l’intérieur, mêlées à de la terre et des pierres, «de nombreuses pièces de 20 dollars en or», ajoute le communiqué. «Ils sont retournés sur les lieux et ont trouvé les restes d’une autre boîte, enterrée un peu plus profondément», poursuit-il. «Après plusieurs allers et retours (et l’aide d’un détecteur de métaux), ils ont finalement mis à jour un total de huit boîtes remplies de plus de 1.400 rares pièces en or américaines».

La région de la « ruée vers l’or »

La trouvaille est exceptionnelle, par sa taille mais aussi parce que les pièces, «bien qu’enterrées pendant plus de 100 ans (...), sont dans un état impeccable», précise Kagin’s.

Des 1.400 pièces du trésor, au moins 14 constituent les plus beaux exemplaires jamais trouvés de ces modèles. L’une d’elles, datant de 1866, est estimée à près d’un million de dollars.

Les pièces seront vendues «prochainement» sur le site de Kagin’s et Amazon, précise le communiqué.

Le trésor a été trouvé dans la bien-nommée région californienne de Gold Country (le «Pays de l’or »), autour de la ville de Sacramento (centre de l’Etat). C’est dans cette région que le précieux minerai avait été trouvé au milieu du 19e siècle, entraînant la célèbre « Ruée vers l’or ».