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L’élargissement du ring ne cesse de faire parler de lui. Alors que la région flamande souhaite élargir le ring, les communes de la région bruxelloise directement concernées s’y opposent. C’est notamment le cas à Jette, qui serait directement impactée par la fermeture de la sortie 8 Wemmel. Une pétition de 6.000 signatures a été présentée à la Werkvenootschap pour s’opposer à cette fermeture.

« En fonction de quel côté de la frontière régionale on se situe, on parle tantôt d’élargissement, tantôt d’optimalisation du ring. Sur la table du gouvernement flamand, le dossier de l’élargissement du Ring nord continue de faire débat, notamment en raison de la fermeture qui semble déjà décidée de la sortie 8 Wemmel. En juillet dernier, votre gouvernement remettait un avis rejetant les trois options étudiées par la Flandre, vous demandiez alors à la « werkvenootschap » de mettre en place un vrai processus de co-construction. Il est vrai que jusqu’ici la manière de procéder de l’organisme flamand s’apparentait plus à de la consultation qu’à une co-construction », avance Anne-Charlotte d’Ursel (MR), députée bruxelloise, en commission mobilité au parlement bruxellois.

Si la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) refuse pour le moment d’évoquer la possibilité de recours éventuels afin de ne pas participer « à la surenchère de propos incendiaires sur cette question », elle a tout de même rappelé que la Région bruxelloise dispose d’une base légale pour ne pas se faire imposer cette fermeture par la Région flamande. « L’Accord de coopération du 17 juin 1991 concernant les routes dépassant les limites d’une Région stipule en son article 4 que : « Les Régions garantissent la continuité sur les routes dépassant les limites d’une Région aussi bien de la route proprement dite que des dépendances et des autres équipements éventuels. Les Régions peuvent conclure des conventions bilatérales pour la modification de cette continuité ou pour l’aménagement d’autres tracés. Ces conventions bilatérales sont conclues dans le cadre de relations normales entre les Ministres compétents de deux régions concernées ». La fermeture d’axes menant à Bruxelles ne peut s’envisager que via un accord formel entre nos deux Régions. Nous disposons donc d’une base légale éventuelle », souligne la ministre bruxelloise de la Mobilité.

Une autre fermeture

« L’autre fermeture d’accès potentiel dans le cadre du projet de réaménagement du Ring Nord concerne le R22. Pour rappel, tous les concepts d’aménagement pour le Ring Nord soumis à l’enquête publique entre mai et juillet 2021 prévoyaient une fermeture de cet accès. Néanmoins, à notre demande explicite, De Werkvennootschap s’est mise à étudier la possibilité de maintenir ouvert cet accès. Selon nos informations, aucune position définitive n’avait encore été adoptée concernant le maintien ou non de la connexion au R22 », ajoute la ministre en commission Mobilité.

Elke Van den Brandt a rappelé également que l’avis de la Région bruxelloise demandait une « co-construction pour les tronçons du ring les plus sensibles pour la région bruxelloise. »

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