En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil

La semaine de la sclérose en plaques débutera à Namur le 21 mai

La citadelle de Namur accueillera le lancement de la semaine de la sclérose en plaques, le samedi 21 mai.

La semaine de la sclérose en plaques (SEP) proposera une série d’activités du 21 au 30 mai, journée mondiale de cette maladie.

La semaine débutera le samedi 21 mai, jour du 40e anniversaire de la Ligue belge de la sclérose en plaques, par une journée festive à la citadelle de Namur. Une toute nouvelle campagne de sensibilisation sera lancée à cette occasion et plusieurs activités viendront égayer l’événement.

« Nous en sommes déjà à 300 inscrits pour cette fête », indique Adrien Devyver, journaliste dont l’un des proches est atteint de SEP. « Nous aurons notamment un combat des échasseurs, des ateliers bien-être et un escape game. Les Molons seront également présents. »

En outre, certains des membres de la Ligue vont parcourir 40 km à pied en Wallonie et arriveront le 21 mai à Namur pour fêter les 40 ans de la Ligue.

Fin le 30 mai

Cette dernière organisera également, le mardi 24 mai, une projection en avant-première du documentaire « Rosy » réalisé par Marine Barnérias, journaliste française atteinte de SEP qui raconte dans ce film comment elle a réussi à vivre avec la maladie. La diffusion sera suivie d’un échange avec les ambassadeurs de la Ligue.

L’équipe Move SEP, le pôle d’activité physique adapté de la Ligue, participera le dimanche 29 mai aux 20 kilomètres de Bruxelles pour la 10e année consécutive. « C’est un défi personnel que nous avons à cœur de relever», explique l’une des ambassadrices de la Ligue. « Peu importe que ce soit en courant, en marchant ou en roulant.»

Enfin, la semaine se clôturera le samedi 30 mai, lors de la journée mondiale de la sclérose en plaques, placée cette année sous le thème de la connexion.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo