Cyclisme: Tom Boonen à la recherche d’une première victoire sur Het Nieuwsblad

Après les courses qui se sont déroulées en Australie, Qatar, Oman, Espagne et France, le 69e circuit Het Nieuwsblad (1.BC) donnera ce samedi le traditionnel coup d’envoi de la saison cycliste sur route en Belgique.

La Place Saint-Pierre de Gand sera à nouveau le lieu de départ de la classique belge. Les prétendants à la victoire sont nombreux. Dans le camp d’Omega Pharma-Quick.Step, le chef de file Tom Boonen revient en pleine forme. L’ancien champion du monde, qui n’a encore jamais remporté «l’Omloop», dispose d’une impressionnante équipe autour de lui avec Niki Terpstra et le Tchèque Zdenek Stybar, capables d’endosser ce rôle de leader en cas de besoin.

Du côté de BMC, ils s’appuient entièrement sur Greg Van Avermaet et Thor Hushovd, vainqueur en 2009. Jürgen Roelandts mènera quant à lui les troupes de Lotto Belisol.

Un Nick Nuyens en pleine renaissance, qui avait d’ailleurs remporté la classique Flandrienne en 2005, défendra les couleurs de Garmin-Sharp.

Björn Leukemans sera le fer de lance de l’équipe Wanty-Groupe Gobert tandis que Sep Vanmarcke, lauréat de l’épreuve en 2012, sera épaulé par ses équipiers de Belkin.

Le vainqueur de la dernière édition était l’Italien Luca Paolini, qui avait pris la mesure de Stijn Vandenbergh au sprint.

Sur le parcours long de 198 km, avec le départ et l’arrivée prévu à la Place Saint-Pierre de Gand, les coureurs devront faire face à dix ascensions de monts et plusieurs secteurs pavés.

Cliquez ici pour découvrir la fiche technique.