En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Forte augmentation des populations de frelons asiatiques dans le nord du pays

Le nombre de reines de frelons asiatiques a fortement augmenté dans le nord du pays, a communiqué lundi l’Institut flamand pour l’Étude de la Nature et des Forêts (INBO).

Un recensement effectué de janvier à mai 2021 fait état de 17 reines dénombrées en région flamande. Pour cette année 2022, leur nombre a d’ores et déjà atteint les 93 unités.

Selon les scientifiques, cette importante augmentation est liée à la douceur de l’hiver, l’absence de fortes gelées ayant permis à de nombreux individus de survivre. La propagation systématique de l’espèce constitue un autre facteur de leur prolifération.

Chaque nid de frelon asiatique est susceptible de produire cinq jeunes reines qui, chacune à leur tour, créeront une nouvelle colonie, jusqu’à soixante kilomètres du nid initial.

Un premier frelon asiatique a été observé en Flandre occidentale en 2017. L’espèce occupe désormais l’ensemble du territoire flamand.

Ces guêpes prédatrices sont généralement observées à proximité des habitations. La reine cherche habituellement à construire son nid au ras du sol, en un lieu abrité.

Au cours de l’année 2021, quelque 200 nids ont été recensés au nord du pays, soit le double de l’année précédente.

Originaire du sud-est de la Chine, le frelon asiatique est considéré comme une espèce envahissante. En l’absence de prédateur naturel, l’espèce prolifère de manière exponentielle. Cet insecte vorace constitue une importante menace pour les abeilles et d’autres insectes dont il se nourrit.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale