Menu Le journal du 01 décembre 2022 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Les ex-Meubles Wansart, à Baelen, démolis à la suite de l’incendie du centre de dons

L’ancien site des Meubles Wansart, à Baelen, est en train d’être démoli en ce début de semaine. Cela fait suite au terrible incendie qui a ravagé les lieux, devenus un centre de dons pour sinistrés pour Limbourg, le 14 novembre dernier.

Il sera bientôt rasé, l’ancien site des Meubles Wansart à Baelen. Le bâtiment, autrefois mis en vente, a été le théâtre d’un terrible incendie le 14 novembre dernier alors qu’il était loué à la commune de Limbourg pour accueillir les dons des sinistrés. Il ne restait presque rien de l’entrepôt. Le peu qui tenait encore debout est démoli en ce début de semaine.

Une démolition qui ne s’est pas faite sans heurt, comme l’indique l’Avenir. En effet, l’habitation voisine de l’ancien commerce a subi des dégâts.

Les pelleteuses se sont activées jusqu’à ce mardi matin, moment où des fissures sont apparues sur le pignon de la façade voisine des Meubles Wansart. La question de la stabilité des lieux a rapidement été soulevée. Les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau se sont rendus sur place, ainsi que le bourgmestre de Baelen.

La dame a dû évacuer son logement, nous explique le bourgmestre Maurice Fyon. Elle a trouvé une solution de logement dans sa famille, mais pour combien de temps ? Un expert devra se rendre sur place pour évaluer la stabilité des lieux et, au besoin, étudier les solutions nécessaires pour sécuriser les lieux. Reste à savoir également si la maison a été endommagée par l’incendie ou par la démolition.

En attendant l’avis des experts, la dame ne rentrera pas chez elle. « J’ai pris un arrêté d’inhabitabilité », explique le bourgmestre.

Cela n’empêche pas la démolition de se poursuivre. « Ils peuvent continuer la démolition, ils ne travaillent plus du côté de la maison concernée. Ils continuent à déblayer tous les gravats en restant à une certaine distance du bâtiment », précise Maurice Fyon.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising