Un début de saison belge: Nafi Thiam ouvrira à domicile


« Nous sommes encore en train de finaliser d’autres dates pour d’autres disciplines pour le mois de juin », précise Helena Van der Plaetsen, l’une des deux managers de la Namuroise. « Commencer par le 100 m haies et le 200 m, sans partir trop loin, constituait une séquence logique tant pour elle que pour Roger (NDLR : Lespagnard, son entraîneur). Établir son programme, c’est toujours un peu réussir un puzzle ; il faut trouver les bonnes épreuves au bon moment. »
Solide opposition
Si les inscriptions sont loin d’y être bouclées, on sait que Thiam aura de l’opposition tant à Lokeren qu’à Oordegem. Lors de la première réunion, elle affrontera notamment la Jamaïquaine Morrison (13.02) et la Néerlandaise Tjin A-Lim (13.19) qui ont toutes les deux un record personnel sur 100 m haies meilleur que le sien (13.34). À Oordegem, les Néerlandaises Klaver (22.66) et Van Vliet (23.16) ainsi que la Britannique Pipi (22.95) sont déjà inscrites sur 200 m où la Belge à un record personnel de 24.37. « Nafi ne disputera sans doute pas le 200 m ‘A’ », indique l’organisateur Kim Barbé. « Mais elle aura une série à sa mesure. »
La suite du programme « pré-Mondiaux » de la double championne olympique de l’heptathlon sera communiquée sous peu, mais, selon son équipe, il est probable qu’elle disputera bien les championnats de Belgique à Gentbrugge, du 24 au 26 juin. Reste juste à déterminer dans quelle(s) épreuve(s)…