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Brabant wallon: un concours d’écriture pour les jeunes permet d’imaginer le futur

Un recueil reprenant les onze meilleures nouvelles du concours d’écriture NO/s FUTUR/s des élèves des 4e, 5e et 6e secondaires du Brabant wallon vient de paraitre aux éditions Ker.

Ce concours, organisé chaque année par le Brabant wallon et les éditions Ker, vise à susciter chez les jeunes une réflexion critique sur l’avenir de la planète et de nos sociétés humaines. L’écriture de nouvelles d’anticipation est un excellent moyen de s’interroger sur l’avenir tout en questionnant le présent ; en se projetant dans un futur plus ou moins éloigné, les jeunes auteurs dépassent le cadre actuel et factuel pour toucher à un questionnement plus philosophique et universel. Cet exercice d’écriture leur permet aussi de développer leur esprit critique, d’acquérir des connaissances, d’interpréter des textes de fiction et d’en débattre en classe.

Sur base d’un recueil de textes écrits par des auteurs sur la thématique choisie, ce sont 200 élèves issus de six écoles différentes (l’Athénée royal de Waterloo, l’Athénée royal Paul Delvaux d’Ottignies, l’Athénée royal de Rixensart-Wavre, l’Institut Saint-Jean Baptiste de Wavre, le Collège du Christ-Roi d’Ottignies et le Lycée Martin V de Louvain-La-Neuve) qui ont participé au concours d’écriture No/s Futur/s.

Pour les aider, plusieurs modules gratuits ont été proposés aux écoles participantes, tels qu’une journée de formation à l’animation d’ateliers d’écriture pour les enseignants, le recueil ressource « Les Bâtisseurs » offert à tous les élèves des classes participantes, la visite en classe d’un des auteurs de ce recueil, une animation sur les différentes thématiques abordables par l’asbl Excepté jeunes, des séances de coaching effectuées par des auteurs de nouvelles du Brabant wallon.

En février dernier, les enseignants ont envoyé une quarantaine de textes au jury de présélection qui a procédé à la nomination de 21 textes finalistes. De cette sélection, le jury provincial, composé de l’éditeur, d’un représentant de la Fondation Laure Nobels, de deux auteurs, de deux enseignants, et d’une élève lauréate du concours 2020-2021, en a retenu onze. Ces onze nouvelles lauréates ont été regroupées dans un recueil qui sera distribué aux lauréats, aux écoles et aux bibliothèques du Brabant wallon.

« Le Covid a ébranlé de nombreuses certitudes et nous a fait entrevoir un avenir des plus incertains. Cette période a suscité chez chacun d’entre nous de multiples émotions et de nouvelles réflexions. Le sujet du concours NO/s FUTUR/s est donc plus que jamais une thématique actuelle et universelle. Le Brabant wallon encourage ce projet fédérateur pour les jeunes, aiguisant leurs talents créatifs et stimulant leur appétence pour la culture littéraire », selon Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial et Député en charge de la Culture.

Tous les textes envoyés par les enseignants sont disponibles sur la plateforme www.nosfuturs.be. Une remise de prix a été organisée à l’Espace BW ce mardi 10 mai pour féliciter les lauréats.

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