Perwez: sept éoliennes plus performantes au lieu de huit machines anciennes
La cession du permis d’une des sept nouvelles éoliennes à la coopérative HesbEnergie traduit la volonté d’Eneco et d’Engie, qui exploitent le parc depuis sa création, de faire participer les riverains au projet. Ce dernier constituait une occasion de proposer à la commune de Perwez et à la coopérative citoyenne de participer, et les deux parties ont répondu présentes. C’était aussi l’opportunité pour la commune, signataire de la Convention des Maires, de s’engager dans un outil efficace de production d’énergie renouvelable sur son territoire.
Eneco et Engie préparent actuellement le chantier de renouvellement du parc de Perwez exploité depuis 2005 : à ce stade, le planning prévoit un démantèlement des éoliennes en place au mois de septembre 2023, et le montage des nouvelles machines dans le courant du premier trimestre 2024.
« La coopérative HesbEnergie, la commune de Perwez et d’autres coopératives à caractère local membre de la fédération Rescoop-Wallonie figureront parmi les actionnaires de la nouvelle société, une Special Purpose Vehicule (SPV). Celle-ci prendra en charge la construction, la gestion et l’exploitation de l’éolienne », indiquent les responsables.