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Classé par l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité, le canal du Centre historique n’a, à présent, plus qu’une vocation touristique et culturelle. « Notre objectif, avec ces aménagements, est d’améliorer les conditions de traversée du canal sur sept kilomètres », explique Sarah Pierre, porte-parole SPW. « Les plaisanciers ont en effet souvent suggéré de pouvoir s’arrêter aux différents ouvrages sans devoir laisser tourner leur moteur. Les écoires, pontons et bollards installés et restant à installer avant la fin du mois de mai sont aussi une réponse adaptée à ces suggestions. »

Plusieurs pontons et taquets d’amarrage ont d’ores et déjà été installés le long des berges et devant les ouvrages d’art, notamment aux zones d’attentes des Ascenseurs nº1, 2 et 3 pour les plaisanciers en itinérance. À la Cantine des Italiens où voguent les petits bateaux électriques, c’est aussi un ponton neuf et sécurisé de 48 mètres qui est en cours d’aménagement. « Les sites d’accueil du public de la cantine et de l’ascenseur nº3 seront munis de pontons effectivement accessibles aux enfants et aux PMR. Le port de plaisance de Thieu a bénéficié également d’une nette amélioration de sa capacité d’accueil des plaisanciers en itinérance par l’ajout de quatre catways pouvant dorénavant recevoir huit bateaux de 8 à 12 mètres de long. Une borne d’alimentation électrique de 12 prises a été également installée pour permettre à ces usagers de passage, à l’amarre au port de plaisance, d’alimenter leurs équipements de bord sans utiliser leurs batteries internes (borne payante à pièces) », rajoute la porte-parole.

Des arbres malades abattus

Près de 70 peupliers le long des berges de l’Ascenseur nº4 étaient malades, il a donc fallu se résoudre à les abattre. Un programme de replantation a été mis en place pour un budget de 80.000 euros : « Les nouveaux arbres seront choisis dans des essences plus résistantes aux maladies. Une implantation avec interdistance de 8-10 mètres est également demandée pour revenir à la situation d’origine de 1920 tout le long du site de l’ancienne cimenterie. Pour éviter la propagation de nouvelles maladies, il a été proposé de mélanger entre elles les essences », commente Sarah Pierre.

Enfin, une haie coupe-vent a été installée en trois rangs pour recréer un habitat naturel pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux. Un second aménagement a été réalisé également sur le plateau de l’écluse automatique pour améliorer la biodiversité des lieux et agrémenter visuellement le trajet sur le canal historique du Centre

Une aire pour autocars

Et ce n’est pas tout, d’autres investissements d’aménagements sont aussi prévus à moyen terme le long du canal historique. « Selon les budgets disponibles, le projet de placement de portails autour du parking arrière de la salle des machines de l’ascenseur nº3 devrait se faire. Une aire de parking pour autocars sous le pont de la RN 55 sera réalisée également à Bracquegnies. Et à long terme, des travaux d’entretien exceptionnels sur les ouvrages d’art et sur les espaces verts paysagers du site classé sont à l’étude », conclut Sarah Pierre.

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