Bienvenue sur votre site d’actualité

Bienvenue sur votre site d’actualité

Menu Le journal du 03 juin 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

L’Eglise accuse Israël de «manque de respect» lors des obsèques de Shireen Abu Akleh

Les évêques de Terre sainte ont accusé lundi Israël d’avoir « manqué de respect » à l’Eglise suite à l’intervention de la police israélienne lors des funérailles vendredi de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh.

Des milliers de Palestiniens ont participé aux obsèques de la journaliste américano-palestinienne de la TV Al Jazeera, tuée mercredi d’une balle dans la tête alors qu’elle couvrait un raid militaire israélien dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

A la sortie du cercueil de l’hôpital Saint-Joseph à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville également occupé par Israël, la police a pénétré dans l’enceinte de l’établissement et chargé une foule brandissant des drapeaux palestiniens.

« La police a pénétré dans un établissement de santé chrétien, manquant de respect à l’Eglise, manquant de respect à l’établissement de santé, manquant de respect à la mémoire des morts », a déclaré l’administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa, s’exprimant au nom des évêques de Terre sainte, lors d’une conférence de presse à l’hôpital Saint-Joseph.

« L’intrusion de la police et son usage disproportionné de la force (…) est une grave violation des normes et règles internationales, notamment le droit humain fondamental de la liberté de religion », a-t-il poursuivi.

Lors de la procession, le cercueil de Shireen Abu Akleh avait failli tomber des mains des porteurs frappés par des policiers armés de matraques avant d’être rattrapé in extremis, selon des images des télévisions locales.

La police israélienne, qui a ouvert une enquête suite au tollé provoqué par ces images, a de son côté dit avoir dû faire face à la violence d’« émeutiers » présents dans le cortège.

La foule de Palestiniens a pu ensuite accompagner le cercueil vers une église de la Vieille Ville où une messe a été célébrée, puis au cimetière.

« Le meurtre » de la journaliste de 51 ans a été condamnée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a réclamé « une enquête transparente et impartiale ».

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising