Le capitaine emblématique du FC Barcelone Carles Puyol annonce une conférence de presse: bientôt la retraite?

Âgé de 35 ans, Carles Puyol pourrait changer d’air, à la fin d’une saison pourrie par les blessures. Il estime ne plus pouvoir tenir le rythme exigeant du FC Barcelone et pourrait donc se rendre dans une compétition moins relevée. Les rumeurs fusent, depuis plusieurs semaines, quant à son avenir. Le joueur souhaite donc clarifier sa situation lors d’une conférence de presse où les questions des journalistes ne seront pas acceptées. L’annonce semble très importante.

Le capitaine blaugrana n’a disputé que quatre rencontres en Liga, cette saison, et une autre sur la scène européenne. Le champion du monde n’avait déjà participé qu’à 17 matchs, lors de l’exercice précédent. Après 18 années passées dans le club de son cœur, il devrait donc se diriger vers un autre championnat. Arrivé en équipe première lors de la saison 2000-2001, Carles Puyol a tout remporté : une Coupe du Monde, un Championnat d’Europe, deux fois le Mondial des clubs, une Supercoupe d’Europe, trois Ligues des Champions, trois Supercoupes d’Espagne, trois Liga et une Copa del Rey.

Déjà fébrile en défense depuis de nombreuses saisons, le Barça risque donc d’accélérer ses recherches pour trouver un compère à Gérard Pique, dans l’axe de la défense. Les Belges Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen sont notamment cités, mais c’est Mats Hummels qui attiserait surtout les convoitises de Tata Martino et de sa direction.

A noter que le portier catalan Victor Valdes a déjà annoncé son intention de quitter le club à la fin de la saison. Le FC Barcelone se retrouve donc dans une situation délicate, sur le plan défensif.