Les communes du commerce équitable se rencontrent à Namur ce jeudi


Menée à l’échelle internationale, la campagne « communes du commerce équitable » s’articule autour de 5 critères impliquant les acteurs de la commune, l’administration communale, les commerçants, les entreprises, les associations, les écoles, les universités, les citoyens, les organisations, etc. L’objectif est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs.
Grâce à la Ville de Namur, capitale wallonne et candidate au titre CDCE, les participants seront accueillis toute la journée du jeudi 19 mai à La Bourse de Namur.
À ce jour, une trentaine de participants venus de Wallonie et Bruxelles (Neufchâteau, Plombières, Namur, Durbuy, Watermael-Boitsfort, Soignies, Rochefort, Tournai, Liège, Mons, Wanze, Saint Hubert, Oupeye, Fléron, Sint Joost ten Ode, Auderghem, Enghien, Wavre, Tintigny) sont attendus ainsi que quelques magasins fournisseurs de produits textiles éthiques et/ou équitables pour mettre en avant leurs produits (Kalani Home, La Pachama, Wabi-Sabi et L’Envol du Colibri).
Namur a déposé sa candidature
Cette journée sera consacrée aux nouveautés de la campagne CDCE, aux partenaires et à la semaine du commerce équitable au travers de présentations, moments d’échanges et d’ateliers.
Au cours de la matinée, les participants pourront assister à différentes interventions de nos partenaires (Fairtrade Belgium et Trade for Development Center d’Enabel) mais aussi au témoignage de la commune de Gand. L’après-midi s’ouvrira sur deux ateliers animés par Oxfam-Magasins du monde et consacrés à l’industrie textile et à nos capacités d’actions en ce domaine.
Au sud du pays, la famille des communes du commerce équitable ne fait que s’agrandir. Actuellement en Wallonie et à Bruxelles, 49 communes ont obtenu ce titre. D’autres vont suivre le chemin dans les semaines à venir.
Namur capitale du jour des communes du commerce équitable a déposé sa candidature officielle ce 10 mai pour l’obtention du titre. « Aujourd’hui, Namur aborde la dernière ligne droite pour une reconnaissance comme commune du commerce équitable, enfin notre candidature est complète et susceptible d’être validée », explique Stéphanie Scailquin, Echevine namuroise de l’Attractivité urbaine. « 10 ans après avoir enclenché le mouvement, ce dépôt est la preuve d’un véritable investissement communal et des acteurs du terrain pour l’équitable sur notre territoire. Nous tenions à répondre présent pour ce rassemblement attendu et plein d’espoir ! »