Nouvelle caserne des pompiers: l’enquête publique commence ce vendredi
Pour rappel, c’est finalement un terrain situé rue des Aulnes à Ensival, à proximité de la grande surface de bricolage Conradt, qui a été choisi pour accueillir le centre des pompiers verviétois. Deux bâtiments seront érigés pour accueillir la caserne opérationnelle avec les véhicules d’intervention et les services transversaux. La caserne sera un bâtiment semi-enterré (garages) de 3.100 m² avec 2.100 m² de toiture végétalisée et 1.400 m² à l’étage dont 380 m² pour la salle de sport.
Le projet initial a été adapté par rapport aux demandes de riverains habitant rue des Aulnes. Ainsi quatre études ont été menées au niveau acoustique, de l’ensoleillement, du ruissellement et de la mobilité à la demande des riverains.
Selon le commandant des pompiers Quentin Grégoire, après le permis il faudra passer le marché d’attribution des travaux qui devraient durer un an et demi et être a priori terminés pour la fin 2015.
L’inconnue du coût des matériaux
Mais une grande question demeure : quel sera le coût final des travaux ? Car depuis quelques mois, le coût des matériaux de construction s’est envolé. Il y aura donc à coup sûr un surcoût par rapport aux 12,3 millions d’euros estimés, mais de combien ? Impossible de le prévoir à l’heure actuelle.