Mariage forcé: un outil pédagogique proposé par la Province

Pour y répondre, le Service provincial Social et Santé de la Province de Luxembourg, Alvéole Théâtre, le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale « Annoncer la Couleur » et le CAL/Luxembourg se sont associés pour créer un dossier pédagogique sur les questions liées au mariage forcé.

Toutes les Conventions et Déclarations internationales s’accordent : tout mariage implique le consentement des futurs époux. Pourtant, le phénomène des mariages forcés persiste encore, ici et ailleurs.

Présenté sous la forme d’un DVD et d’un CD-rom, l’outil se décline en plusieurs parties : le spectacle belgo-béninois Wuvé, mis en scène par la compagnie de théâtre-action Alvéole Théâtre, un dossier pédagogique conçu par le CAL/Luxembourg, un référencement de documents en lien avec le sujet établi par le programme fédéral Annoncer la Couleur et une bibliographie sélective des ouvrages disponibles au Service d’Etudes et de Documentation Sociales de la Province de Luxembourg.

Cet outil vise à fournir des clés aux professionnel(le)s de l’enseignement, de l’animation et de l’éducation pour sensibiliser le public, et plus particulièrement les jeunes, sur ce phénomène du mariage forcé qu’il faut absolument prévenir.

Si vous souhaitez obtenir cet outil pédagogique, vous pouvez contacter le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg au 061 22 50 60 ou via courrier@cal-luxembourg.be.