En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Une famille de hiboux grands-ducs niche pour la première fois à Louvain

Un couple de hiboux grands-ducs a installé son nid dans le centre de Louvain, un événement unique puisque c’est seulement la deuxième fois, après Eupen, que ces volatiles à l’état sauvage nichent dans un environnement urbain.

Les scientifiques estiment à 200 le nombre de couples de hiboux grands-ducs présents en Belgique. La grande majorité fait son nid dans un environnement rocheux et naturel, loin de bâti urbain donc.

Des hiboux grands-ducs avaient déjà été remarqués en Flandre, notamment à Geel (Anvers) ou à Weert-Saint-Georges (Brabant flamand), mais il s’agissait alors de rapaces apprivoisés qui s’étaient échappés.

Le hibou mâle de Louvain a été bagué par une équipe scientifique, ce qui certifie qu’il s’agit bien d’un animal sauvage. L’anneau renferme des données qui n’ont pas encore pu être lues. La provenance de l’oiseau n’est donc pas encore connue.

Les deux individus avaient été repérés dans la ville dès le mois de décembre grâce à leurs hululements. Le 12 avril, un premier jeune a été observé dans le nid construit par le couple auquel tiennent à présent compagnie deux autres petits. Les jeunes ont été bagués la semaine dernière afin de pouvoir suivre leur évolution quand ils prendront leur envol depuis le nid, probablement à la mi-juin. Il leur faudra ensuite encore quelques mois pour devenir indépendants.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo