Le Sablier et les patients du CHRSM se réinventent à Auvelais





« L’année 2020 et le Covid ont été un vrai challenge pour l’équipe. En effet, force a été de constater que cet atelier n’attirait plus comme avant et les activités de groupes étant interdites, le Sablier a alors saisi l’opportunité pour se réinventer », note le CHRSM. Il est aujourd’hui un atelier basé sur la revalorisation de légumes destiné à réintégrer des personnes en difficultés dans la société.
Ce mardi, la ministre Christie Morreale a insisté sur l’importance de prendre en charge la santé mentale le plus tôt possible. Le président du CHRSM, Gilles Mouyard, a lui, remercié les équipes de psychiatrie de jour pour cette initiative. « Proposer un atelier thérapeutique local qui place le patient comme acteur de son projet est un pas supplémentaire pour l’hôpital en tant que pôle de référence en santé mentale. »
Un travail en réseau
Le Sablier loue les locaux des Restos du Cœur. L’ASBL Saint-Vincent de Paul leur offre gratuitement les vivres que les patients préparent à destination de la Bavette, second atelier thérapeutique du CHRSM d’Auvelais. Le CHRSM peut également compter sur une subvention de la Région wallonne à hauteur de 42 000€ pour les deux ateliers, le Sablier et la Bavette.
À terme, les patients cultiveront la terre et récolteront les légumes à la ferme de Goyet et les produits seront vendus au marché d’Auvelais mais aussi aux collaborateurs de l’hôpital.
Outre le Sablier et la Bavette, l’hôpital dispose, en termes de santé mentale, du centre Zephyr (service d’aide et de soins spécialisé dans les problèmes d’addictions), du centre Re-Pair (activités socio-thérapeutiques pour améliorer la vie en adéquation avec une pathologie), de la Boque (18 places en habitations protégées), et de l’unité d’alcoologie (post-cure ambulatoire pour soutenir les patients dans la maladie alcoolique).