Le Conseil d’État met le holà aux kayaks sur la Lesse: un arrêté annulé


Celles-ci s’opposaient au gouvernement wallon et requéraient l’annulation de l’arrêté ministériel datant du 26 octobre 2017 par lequel les SPRL Dinant Tourisme et Pitance étaient autorisées à exploiter une activité de location de kayaks sur la Lesse (tronçons Houyet-Gendron, Gendron-Anseremme et Houyet-Anseremme).
Au terme d’une longue procédure, le Conseil d’État a annulé cette autorisation. Dans sa décision, il relève notamment que rien ne permet de s’assurer que le nombre de mises à l’eau autorisé ne risque pas de porter préjudice à l’intégrité des sites Natura 2000 traversés par le parcours des kayaks.
La ministre a 100 jours
Toutefois, cette décision n’est pas synonyme d’arrêt de la navigation dans la zone puisqu’un recours introduit contre un permis d’environnement, délivré avant l’arrêté de 2017, avait permis à l’époque d’augmenter le nombre de mises à l’eau dans la zone. « Le permis octroyé par Carlo Di Antonio étant annulé, l’ancien permis délivré par le fonctionnaire technique, sur lequel Monsieur Pitance avait fait recours, prévaut », a expliqué à Belga le cabinet de la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier. « L’administration doit le réanalyser sur base de l’avis du Conseil d’État et proposer un nouveau projet de décision à la Ministre, qui statuera. » Cette dernière dispose de 100 jours à dater de la notification de l’arrêt du Conseil d’État.
Georges Hoyos, qui préside l’ASBL Lesse, Nature & Patrimoine estime que la ministre « n’a d’autre option que de procéder à l’annulation du permis du Fonctionnaire technique ».