En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Des dimanches sans voiture mensuels à Bruxelles pour réduire la dépendance au pétrole

Et si on multipliait les journées sans voiture à Bruxelles ? C’est la proposition de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) pour contrer la dépendance au pétrole russe.

Tous ceux qui possèdent une voiture l’ont remarqué, le prix de l’essence et du diesel flambe depuis la guerre en Ukraine. Afin de lutter contre la dépendance au pétrole russe, la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) propose de multiplier les journées sans voiture à Bruxelles. C’est ce que rapportent nos collègues de L’Echo. Dans une note, la ministre rappelle que l’Union européenne désire diminuer sa dépendance au gaz et au pétrole de deux-tiers.

L’idée serait d’organiser tous les mois, à partir de 2023, un dimanche sans voiture. Si la Fête de l’Iris se déroule en semaine (8 mai), ce serait une belle opportunité de vider la capitale de ses voitures.

Le gouvernement bruxellois n’a pas encore approuvé cette proposition, précise L’Echo. De plus, cela nécessite l’aval des 19 communes et tenir compte de la forte mobilisation nécessaire des zones de police.

Pour rappel, la multiplication de la journée sans voiture n’est pas nouvelle. Pascal Smet (one.brussels) l’a proposé en premier.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo