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La vitesse, les cambriolages et les dépôts clandestins. Telles sont les trois principales préoccupations des Neupréens et elles font donc partie des priorités du plan zonal de sécurité en matière de cadre de vie.

Et c’est pour remédier à cette première problématique que le conseil communal de ce mercredi a adopté un cahier de charges lié à une enveloppe de près de 50.000 euros visant à l’installation de « dispositifs ralentisseurs ». « Ils consistent en des zones de stationnement marquées au sol sur la voirie avec des îlots à l’avant et à l’arrière, devancés de potelets jaunes. Ce système oblige les automobilistes à attendre pour s’engager », introduit Virginie Defrang-Firket, bourgmestre de Neupré, en charge de la sécurité. « Ce sera la même chose partout, dans une volonté d’uniformiser tout ça, alors qu’on trouve un peu de tout actuellement sur la commune. Ce sont des infrastructures efficaces, reconnues par la tutelle, pour lesquelles chacun doit évidemment aussi faire preuve de civisme… »

Neuf endroits pour l’instant

Pour l’heure, neuf endroits ont été retenus. Il s’agit soit de nouvelles implantations, soit du remplacement d’existantes ou de l’ajout d’un matériel.

Tous les villages sont concernés : rue du Village, rue de l’Oseraie, rue Limite, rue du Hock, rue des 4-Bonniers, rue Grosse Pierre, route de Strivay, avenue Bois-Impérial et avenue Vecquée.

« Cette liste est non-exhaustive et peut évoluer. Pour l’heure, nous avons bien réfléchi aux endroits choisis ici. Il y a des endroits où l’on peut avoir un sentiment de vitesse mais qui ne sont pas objectivés nécessairement. Pour ces lieux, des dispositions doivent en effet être prises. Tout cela a été pensé en collaboration avec notre police locale et notre conseiller en mobilité. On s’est basé, dans notre réflexion, sur la fréquentation des axes, la localisation de la rue et la densité de population avoisinante », détaille la bourgmestre.

Avec ces dispositifs ralentisseurs, la vitesse est donc clairement réduite. Mais les modes doux sont également davantage sécurisés avec des piétons qui, par exemple, ne doivent plus contourner de véhicules en stationnement sur les trottoirs puisque ce dernier devra se faire en voirie.

« Et là aussi, le parking est mieux organisé et les autos sont protégées par les îlots. Tout cela a aussi pour but d’anticiper le flux à venir dans certaines rues et d’assurer la sécurité des riverains face à la répercussion du trafic qui se fera d’office à certains endroits suite aux gros chantiers de 2023 », a-t-elle conclu.

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La vitesse, les cambriolages et les dépôts clandestins. Telles sont les trois principales préoccupations des Neupréens et elles font donc partie des priorités du plan zonal de sécurité en matière de cadre de vie.

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