Menu Le journal du 29 novembre 2022 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Découvrez les associations aidées par CAP48 en Wallonie picarde

Grâce aux dons en 2021, CAP48 finance 167 projets d’aide aux personnes handicapées et aux jeunes en difficulté en Wallonie et à Bruxelles.

En octobre dernier, la mobilisation des bénévoles et donateurs de CAP48 avait permis de récolter plus 7,6 millions d’euros. Grâce à la récolte de dons 2021, CAP48 peut octroyer des financements à 106 associations via son appel à projets classique, et à 61 associations via son crowdfunding « LabCAP48 with CBC ».

La majorité des projets financés s’adressent à un public d’enfants et d’adultes en situation de handicap alors que les autres s’adressent aux jeunes en difficulté. Ces soutiens financiers sont destinés à améliorer les structures d’accueil, renforcer les ressources humaines et matérielles et favoriser la mobilité et l’inclusion des bénéficiaires.

Les associations aidées

En Wallonie picarde, CAP48 viendra en aide à sept associations. Quatre actives dans l’aide aux personnes handicapées et trois aux jeunes en difficulté.

Dans le secteur du handicap, une aide sera apportée à l’asbl Empathiclown basée à Chercq (Tournai) qui développe des projets avec des clowns qui vont à la rencontre de différents types de publics fragilisés. Il ne s’agit ni de spectacles ni d’animations, mais de véritables moments de partage, d’écoute et d’humour. Le financement permettra de mettre en place ce projet créatif au sein de plusieurs classes d’enfants polyhandicapés de l’école du Saulchoir à Kain.

Le Home Delano à Péruwelz sera aussi soutenu. Il accueille des jeunes présentant un handicap mental, des difficultés d’intégration sociale et/ou scolaire, et/ou des troubles du comportement. Le but du travail réalisé avec les jeunes est l’apprentissage progressif de l’autonomie, la collaboration avec la famille et la garantie d’une scolarité adaptée. Le financement permettra la création d’un espace loisir, détente et sportif adapté aux jeunes de l’institution, afin d’augmenter les activités sportives des bénéficiaires et le bien-être de chacun d’eux.

CAP48 viendra aussi en aide à l’asbl L’Envol à Mouscron qui offre un accueil de jour, un service d’hébergement ainsi qu’un appartement à destination d’adultes en situation de handicap mental. Le financement de CAP48 permettra l’acquisition d’un véhicule PMR qui permettra de pérenniser les activités proposées aux bénéficiaires.

L’association La Semo/Pastoo à Enghien organise enfin des événements culturels. Elle prête notamment son concours à toute activité similaire ou complémentaire dont La Semo, Winter Light, Bruxelles Champêtre et Namur en Mai. Le financement de CAP48 permettra d’acheter du matériel pour rendre tous ces événements accessibles.

Du côté de l’aide à la jeunesse, CAP48 soutiendra La Fermette – L’Esplanade à Ath. Cette association prend en charge des enfants dont la situation familiale est compliquée. Cette association propose une intervention socioéducative autour de trois axes : l’aide en milieu de vie, l’aide en résidence autonome et un relais dans la réinsertion familiale. Le financement permettra d’aménager l’espace extérieur pour améliorer l’accueil des jeunes et diversifier l’intervention socio-éducative.

La Goudinière à Ramegnies-Chin (Tournai) a pour mission l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement tant en familles qu’en logements autonomes. L’association veille particulièrement à inclusion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité. CAP48 financera l’acquisition d’un véhicule nécessaire à l’accueil et aux activités des jeunes.

Enfin, CAP48 viendra en aide au service d’actions en milieu ouvert Le Hamo à Frasnes-lez-Buissenal qui accompagne des jeunes et leurs familles rencontrant des difficultés. Le financement permettra la mise en place d’espaces citoyens pour les jeunes afin de leur donner la parole et de les accompagner dans la concrétisation d’actes et de projets citoyens.

Introduire les demandes

Au-delà du financement classique des associations et des projets spécifiques menés par CAP48 en matière de scolarité, de recherche médicale, et de dépassement de soi par le sport, CAP48 réagit également aux urgences sociales impactant les secteurs financés.

Après les financements exceptionnels liés au covid en 2020, CAP48 est venue en aide à des associations durement touchées par les inondations de juillet dernier. Ces opérations d’urgence se renouvellent d’ailleurs aujourd’hui, à l’heure où certaines associations doivent faire face à l’arrivée de déplacés Ukrainiens.

À peine les financements annoncés que les associations sont déjà invitées à introduire leur demande pour obtenir un soutien dans le cadre de la récolte de fonds 2022 qui se terminera comme chaque année mi-octobre. Celle-ci a commencé il y a quelques semaines avec la mise en vente d’un roadbook moto avec Classic 21, et plus récemment avec l’ouverture des inscriptions au challenge des 100km de CAP48, qui se tiendra sous deux formules en septembre prochain.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising