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Mi-juillet, cela fera un an que de terribles inondations ont ravagé la région liégeoise. Et, actuellement, « de nombreux ménages sont toujours dans les difficultés matérielles et administratives », indique le collège de la Ville de Liège dans un communiqué.

« À travers les nombreux contacts maintenus dans les centres de proximité, il a été constaté que ceux-ci n’étaient pas toujours bien informés ou en capacité d’effectuer les démarches administratives qui ouvrent droit aux différentes aides disponibles. C’est pourquoi le Bourgmestre Willy Demeyer a souhaité une aide la plus individualisée possible. »

Et c’est dans ce cadre que trois opérations de porte-à-porte ont été menées dans les quartiers sinistrés d’Angleur et Chênée. « Au total, 4.500 ménages ont été contactés du 15 mars au 16 avril. En cas d’absence, un avis de passage était laissé, avec les coordonnées du service social communal.

1.800 réponses ont été collectées et mettent en évidence les principaux besoins. »

Une situation toujours à l’anormale

L’un d’eux concerne la sollicitation du Fond des calamités : « Près de 800 ménages n’avaient pas encore introduit de demande ou avaient introduit une demande incomplète n’ouvrant pas le droit à une intervention.

Pour les premiers (235 cas), les agents de la Ville de Liège ont proposé à toutes les personnes s’estimant incapables d’effectuer ces démarches dans les temps de prendre en charge le formulaire et de le déposer, même incomplet, au service compétent de la Région wallonne. Cette manière de procéder a permis aux citoyens concernés de garantir leur droit éventuel à bénéficier d’une intervention du Fonds des Calamités. Le travail continue avec eux pour garantir la complétude des dossiers.

Pour les autres (500 cas), un accompagnement sera mis en place pour aider les citoyens à compléter correctement leur dossier.

En ce qui concerne l’aide sociale, 300 demandes de rendez-vous avec le service social communal ont été introduites et sont actuellement prises en charge.

Niveau aide financière, 600 personnes ont manifesté de l’intérêt à obtenir une aide financière pour le paiement des factures de réception de l’installation de gaz ou d’électricité.

Ces chiffres confirment que la situation est encore loin d’être revenue à la normale.

Les services de la Ville et du CPAS travaillent maintenant au suivi des demandes exprimées par les citoyennes et citoyens. »

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Mi-juillet, cela fera un an que de terribles inondations ont ravagé la région liégeoise. Et, actuellement, « de nombreux ménages sont toujours dans les difficultés matérielles et administratives », indique le collège de la Ville de Liège dans un communiqué.

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