En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Le Namurois en alerte orange: une centaine d’interventions sur la province

La province de Namur est touchée par les intempéries qui traversent notre pays ce dimanche. Voici la situation actuellement. L’alerte orange vaut jusqu’à 18h ce dimanche.

L’Institut royal météorologique a placé les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange aux orages. L’avertissement vaut jusqu’à 18h dimanche. Dans le nord du pays, les provinces d’Anvers et du Limbourg ont également été placées en vigilance orange, tandis que les provinces de Flandre orientale et occidentale sont repassées en code jaune.

Au nord de notre province, Fernelmont est fortement touchée par les trombes d’eau qui s’abattent. Plusieurs routes sont inondées, comme la rue de Narmont à Pontillas. Le terrain de football de Forville est gorgé d’eau.

Le terrain est sous eaux.
Le terrain est sous eaux. - A.VR.

La commune d’Andenne est la plus touchée. La pluie s’est déchainée aux environs de 13h. Rien que ce dimanche matin, il était déjà tombé 50 litres d’eau. Plusieurs voiries ont été rapidement inondées et des habitations impactées. L’accès à l’autoroute E42 en direction de Namur, inondée, a été fermé à la circulation. La bretelle a été rouverte vers 16h30.

Les pompiers de la zone NAGE dénombrent déjà une cinquantaine d’interventions, dont une trentaine sur la commune d’Andenne. « Essentiellement pour pompage et voirie inondée », précise Pierre Bocca, le chef de zone.

Une chaussée affaissée

À Dinant, le bourgmestre, Thierry Bodlet, a pris la décision de fermer la circulation dans la rue de Bonsecours, suite à un affaissement de voirie. Le revêtement s’est affaissé sur plusieurs mètres, à cause d’un défaut d’égouttage amplifié par les orages de la nuit. Là aussi, de nombreuses caves sont déjà sous eaux. Le quartier du Pont d’Amour est d’ailleurs sous haute surveillance, après les terribles inondations de juillet dernier.

Un affaissement de voirie, rue de Bonsecours à Dinant.
Un affaissement de voirie, rue de Bonsecours à Dinant. - T.B.

Du côté de Gesves, on constate également des coulées d’eau et de boues, notamment rue de la Chapelle.

L’E411 a elle aussi été touchée à hauteur d’Achêne en direction de Bruxelles. La bande de gauche a été obstruée, un temps.

Les pompiers de la zone Dinaphi sont également à pied d’œuvre ce dimanche. Une cinquantaine d’interventions ont été menées, essentiellement dans l’axe Dinant-Ciney, pour des voiries et caves inondées, ainsi que pour des arbres sur la voirie.

Le numéro 1722, pour les interventions non urgentes des pompiers, est activé. Cet article sera régulièrement mis à jour.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale