En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Caves inondées, routes immergées: les intempéries ont déjà causé des dégâts!

L’IRM a placé les provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange aux orages. L’avertissement vaut jusqu’à 18h dimanche. Dans le nord du pays, les provinces d’Anvers et du Limbourg ont également été placées en vigilance orange.

Les orages de ce dimanche en Belgique ont provoqué des tracas pour les habitants de certaines régions.

Du côté d’Erquelinnes, des maisons sont inondées, et des rues immergées rendent le passage des voitures compliqué.

FH de loin tracteurs
FH bcp d'eau

La rue de France, la rue Notre-Dame et la rue Sainte-Thérèse sont sous eaux à cause d’égouts mal entretenus, qui ne peuvent recueillir toutes les eaux de pluies. Dans la matinée, des ouvriers communaux raclaient la boue présente dans les rues.

À la rue de France, du maïs venait d’être planté dans un champ. Les précipitations ont créé des coulées de boue dans la rue. Des dizaines de maisons sont endommagées.

L’alerte Jaune avait été lancée sur tout le pays sauf pour deux provinces qui étaient en alerte orange aux orages.

Le numéro 1722, pour les interventions non urgentes des pompiers, a été activé.

FH tracteur
FH sacs
FH sac sable
FH rue inondée
FH rue avec voiture

Du coté du Brabant flamand, le trafic ferroviaire est interrompu depuis 14h30, sur la ligne 36 entre Landen et Ezemaal, à cause d’une inondation. Une équipe d’Infrabel s’est rendue sur place. Le trafic des trains est entre-temps dévié via Hasselt.

Les orages se sont égalemente abbatus sur Huy-Waremme. Une pluie battante qui ne s’est pratiquement pas interrompue, empêchant les égouts et avaloirs à suivre la cadence. Malheureusement, nombreuses sont les communes à être lourdement touchées par le ruissellement et les coulées de boue.

huy

Les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville) ont été appelés pour une cinquantaine d’interventions dimanche en raison des intempéries, indiquent le lieutenant Patrice Liétart.

Les fortes pluies ont principalement touché l’axe Dinant-Ciney. Les appels concernent des voiries inondées ou entravées par des arbres ainsi que des caves inondées.

Plusieurs localités limbourgeoises constataient dimanche les dégâts causés par les fortes pluies tombées localement.

À Liège, de grosses averses étaient par ailleurs prévues. Dans les environs de 14 heures, il a plus abondamment dans la région. Causant ici et là des incidents, comme à Grâce-Hollogne.

La province du Brabant wallon a été relativement épargnée par les intempéries de dimanche, a-t-on appris auprès de la zone de secours où une trentaine de demandes d’interventions ont été enregistrées.

En raison de fortes pluies, les pompiers brabançons wallons ont été appelés à intervenir essentiellement dans les entités de Braine-l’Alleud et Wavre.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale