Ce papa dévoué marche 30 kilomètres par jour pour emmener son fils handicapé moteur à l’école

Yu Xukang est Chinois. C’est un père dévoué et aimant, pour qui l’éducation de son enfant est primordiale. Un père comme il y en a des millions sur cette terre... Mais Yu, qui vit séparé de la mère de son enfant depuis que ce dernier a trois ans, est quand même particulier.

Car chaque jour depuis le mois de septembre dernier, il fait des efforts énormes pour le bien de son fils, 12 ans, handicapé moteur de naissance et, par conséquent, incapable de marcher. Chaque jour, Yu se lève en effet à 5h du matin et emmène ainsi son fils à l’école, sur son dos, avant de revenir à la maison pour se préparer pour le travail. Et après avoir fini journée, re-belote, il va rechercher son bout de chou, qu’il ramène sur son dos.

Au total, c’est donc 32 kilomètres qu’il effectue par jour, dont 16 avec son enfant. Le tout sur des chemins cabossés et vallonnés. "Mon fils est handicapé physique mais tout va bien dans sa tête. Hélas, cette école est la seule dans les environs à proposer des installations susceptibles de l’accueillir", a-t-il déclaré à des confrères chinois, repris par le Daily Mail.

Une histoire émouvante qui a suscité un élan de compassion dans le monde, à tel point que le gouvernement chinois envisage des aménagements afin de soulager quelque peu ce courageux papa. Il est ainsi possible que le jeune homme soit prochainement hébergé près de son établissement scolaire, permettant à Yu de souffler quelque peu.