La dernière journée de Jupiler League a lieu dimanche: il y a encore de l’enjeu!

Combien de points d’avance auront les Rouches?

Une chose est sûre depuis longtemps, le Standard débutera les playoffs en tête. Mais quelle avance auront les hommes de Guy Luzon lors du premier match des playoffs? Le Standard compte aujourd’hui six points de plus que Bruges et 12 de plus qu’Anderlecht. Divisé par deux, ce total passe à trois et six points. Pas grand chose donc avant d’aborder dix gros matchs. Le Standard se déplace à Waasland-Beveren, le FC Bruges accueille son voisin du Cercle et Anderlecht reçoit Ostende. Et pourtant, les écarts pourraient changer ce week-end car Waasland-Beveren se doit de prendre minimum un point pour assurer son maintien, le Cercle de Bruges est toujours un client sérieux lors d’un derby et Anderlecht reste sur une semaine mouvementée. L’avance du Standard pourrait donc être réduite à 2 et 5 points à l’entame des playoffs, mais aussi monter jusqu’à 4 et 7 points. Une différence qui pourrait être décisive au décompte final.

Qui sera le dernier participant aux playoffs 1?

Avantage à Genk alors qu’il ne reste que 3 points à prendre. Les deux équipes comptent 44 points, mais les Limbourgeois totalisent 2 victoires de plus que Gand. En cas d’égalité, ce sont donc les hommes d’Emilio qui resteraient devant. Mais rien n’est joué, puisque Gand reçoit Zulte alors que Genk se déplace à Courtrai. Un déplacement toujours difficile pour les grosses écuries. Suspense donc pour savoir qui accompagnera le Standard, Bruges, Anderlecht, Zulte et Lokeren pour la lutte finale.

Quel adversaire pour Mons?

En enfin, le dernier enjeu concerne le bas du classement. Mons, condamné aux playoffs 3 depuis belle lurette, aura finalement dû attendre la dernière journée pour connaître son adversaire. Mais les Montois peuvent choisir, car s’ils ne s’inclinent pas à domicile contre OHL, ils affronteront ces mêmes Louvanistes en playoffs 3. Par contre, si OHL gagne à Mons et que le Standard s’impose à Waasland-Beveren, l’adversaire des Montois sera Waaslandien.

Comme quoi, tout n’est pas joué dans cette Jupiler Pro League. A vos pronos!

Le programme de ce dimanche:

FC Bruges - Cercle de Bruges

Anderlecht - Ostende

Gand - Zulte-Waregem

Courtrai - Genk

Malines - Charleroi

Lierse - Lokeren

Mons - OHL

Waasland-Beveren - Standard