Menu Le journal du 06 décembre 2022 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Sentier, fête de voisins… 5 projets solidaires soutenus dans les communes sinistrées

Suite aux terribles inondations de juillet dernier, la Fondation Roi Baudouin a lancé un appel à projets pour soutenir des initiatives destinées à favoriser la convivialité dans les villages sinistrés. Cinq projets ont été retenus chez nous.

La Fondation Roi Baudouin va intervenir dans le financement de 36 projets, créés dans le but de « rebooster » les communes rurales sinistrées lors des inondations de l’été dernier.

« Dans les communes rurales touchées par les inondations de l’été 2021, la solidarité est toujours bien présente. Malgré les difficultés, les habitant.e.s ne manquent pas de créativité pour faire (re)vivre leurs villages et y créer une dynamique positive. 36 initiatives qui favorisent la convivialité dans les villages wallons victimes des inondations bénéficient d’un soutien de 163.979 euros dans le cadre de “Vis mon village !” Une belle façon de rebondir et de conjurer le sort », annonce la Fondation dans un communiqué.

Lancé au printemps 2022 en collaboration avec Céline Tellier, la ministre wallonne de la Ruralité, cet appel s’adressait spécifiquement aux communes rurales wallonnes touchées par les inondations de juillet 2021. Objectif   : y soutenir des initiatives citoyennes positives qui permettent de (re)nouer des liens, (re)créer une dynamique sociale et partager ensemble des moments de convivialité.

Parmi ces 36 projets, 17 concernent la province de Liège et 5 concernent la région verviétoise. Tous ont obtenu 5.000 euros.

Un sentier à Theux

« Sentier de découverte sur les rives de la Hoëgne ou comment transformer le regard des Theutois sur cette rivière qu’ils craignent tant aujourd’hui » : c’est le nom du projet de « Mieux vivre à Theux », qui consiste en la création d’une balade conviviale permettant aux familles et aux amis de redécouvrir la rivière theutoise.

« Des lieux de rencontres et des activités ludiques seront proposés tout au long de l’itinéraire. L’objectif final étant de créer du lien entre les citoyens mais aussi de renouer avec la Hoëgne qui leur a causé préjudice en juillet 2021 », décrivent les porteurs du projet.

Une fête de voisins à Pepinster

« Barbecue… des voisins solidaires ! » consiste en l’organisation de trois journées de rencontres citoyennes, dans trois quartiers différents, autour d’un barbecue. « Celui-ci étant à la fois le prétexte et le symbole de la convivialité nécessaire à une vie de quartier chaleureuse. Cela représente également la continuité de la solidarité de proximité manifestée durant et après les inondations de juillet 2021. Un de nos objectifs est aussi d’entendre les problématiques persistantes chez les citoyens et les relayer aux structures compétentes dans la commune », précise l’ASBL Vincent de Paul « Frédéric Ozanam ».

« On WIN’amplanche », une fête des voisins

La solidarité est le maître mot des inondations qui ont touché toute la région verviétoise, y compris à Winamplanche sur la commune de Theux.

« Voisins et amis se sont réunis pour aider les habitants des propriétés sinistrées. Réunissons nous à nouveau dans un contexte plus agréable, partageons nos souvenirs, commémorons, soudons des liens, rions, jouons tous ensemble dans une rue décorée de fanions, bercée de musique, parfumée des odeurs d’un barbecue… »

Cet événement s’appellera « On WIN’amplanche ! »

Un véhicule pour le centre de jeunes d’Eupen

Le centre de jeunes de la ville basse d’Eupen, installé Hillstrasse nº 7, se trouvait au sous-sol et a été complètement détruit. « Comme il n’y a pas encore de locaux appropriés, nous voulons acheter une camionnette modèle Sprinter d’occasion et l’équiper de matériel de jeu, de sièges et d’une installation audio et nous rendre à différents endroits de la ville basse. Au début du projet, la camionnette sera peinte à l’extérieur par des jeunes afin qu’ils puissent directement participer à la conception et à la reconnaissance de la camionnette », explique le centre de jeunes.

Des moments conviviaux à Polleur

Remettre les différents quartiers du village et ses habitants autour d’une notion éloignée depuis les inondations, à savoir le bien vivre ensemble : voilà l’ambition du projet de « The Flower Polleur », intitulé « Nous, on veut, continuer à danser encore !!! »

Il s’agira d’une série de moments conviviaux, festifs, de partage et de transmission où les gens se reconnectent et refont société. « Une série d’activités et de rencontres où la danse, la musique, le chant, la cuisine permettent aux habitants de retisser des liens et d’améliorer leur capacité à entrer en résilience », décrivent-ils. Une vidéo retracera l’ensemble du trajet.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising