En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

14 écoles sur la zone Tibi labellisées: «École Plus Propre»

117 écoles wallonnes, dont 14 écoles sur la zone Tibi, ont reçu le Label « Ecole Plus Propre ». Un label qui récompense ainsi ces établissements scolaires pour leurs efforts continus en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets.

C’est la deuxième année que ce label est décerné. Cette initiative est portée par Be WaPP et Fost Plus, en étroite collaboration avec Tibi sur nos 14 communes associées. 160, c’est le nombre d’écoles concernées par l’édition 2021-2022 de la labellisation « École Plus Propre ».

À l’issue d’une remise de prix organisée à Namur, 117 d’entre elles ont obtenu le label « École Plus Propre ». Quant aux établissements non-labellisés cette année, un prix d’encouragement leur a été décerné, car les initiatives abouties ou non méritent d’être récompensées.

Quèsaco ?

Le Label « École Plus Propre » s’inscrit dans une démarche durable et vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante ainsi qu’à l’importance de bien trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés. Il s’adresse aux écoles et élèves qui ont fait une priorité de la gestion responsable des déchets, au sein de l’école et aux abords de celle-ci.

Concrètement, les écoles qui ont répondu aux appels à projet bénéficient d’un accompagnement de terrain par l’intercommunale Tibi et d’un suivi personnalisé via la plate-forme web mise à disposition par Be WaPP. Par ailleurs, elles disposent aussi d’un soutien financier permettant d’améliorer leurs infrastructures de tri et de propreté octroyé par Be WaPP et Fost Plus. Des animations de sensibilisation ainsi qu’une boîte à outils leur sont également proposés.

L’objectif est d’aider les écoles à mettre en place un plan d’actions alliant propreté, tri et prévention des déchets, les amenant à une approche « intégrée » de la gestion des déchets, le leitmotiv de Tibi depuis le démarrage des campagnes de prévention des déchets.

Les écoles

Ce jeudi 2 juin 2022, la labellisation « Ecole Plus Propre » a été décernée par Be WaPP. 14 écoles de notre zone ont ainsi été labellisées :

· Ecole fondamentale libre Saint-Médard à Anderlues

· Ecole Artisanale Populaire à Montigny-le-Tilleul

· Centre Educatif Communal Secondaire La Garenne à Charleroi

· Institut Notre-Dame à Fleurus

· Institut Sainte-Marie à Marchienne-au-Pont

· Institut Sainte-Marie à Rêves

· Ecole communale Belle-Vue à Marcinelle

· Ecole libre de La Villette à Marcinelle

· Institut Notre-Dame à Loverval

· Ecole secondaire spécialisée (Bosquet) à Châtelet

· Ecole de la Claire Joie à Trazegnies

· Ecole fondamentale autonome à Gerpinnes

· Institution Le Soleil Levant à Montignies-sur-Sambre

· Athénée Royal à Gilly

3 écoles ont reçu un prix d’encouragement :

· Athénée Royal Ernest Solvay à Charleroi

· Athénée Royal Yvonne Vieslet à Marchienne-au-Pont

· Institut Notre-Dame technique à Charleroi

Tibi félicite l’ensemble de ces écoles qui œuvrent et mettent des plans d’actions afin de réduire ses déchets à la source, de les trier mieux pour qu’ils soient parfaitement recyclés et éviter qu’ils ne se retrouvent au sol dans la cour de récréation.

Un appel à projets sera lancé sous peu par Be WaPP et Fost Plus afin de faire adhérer à ce label de nouvelles écoles pour l’année scolaire prochaine. Tibi espère ainsi que d’autres écoles de nos 14 communes associées emboîteront le pas de cette labellisation.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !