En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Logisticien, ce gestionnaire des flux

Liège, plaque tournante de la logistique en Europe, recherche de nombreux profils dans ce domaine

Dans un paysage économique où les entreprises s’internationalisent et les échanges de produits et services s’intensifient, la logistique prend une part prépondérante et croissante. Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés et Liège, par sa situation géographique, se place en carrefour stratégique de ces échanges. Depuis 1999, la Haute École de la Province de Liège (HEPL) organise, en codiplômation avec la Haute École Charlemagne (HECh), un Bachelier en Management de la logistique. Il forme à lui seul la moitié des diplômés en logistique de Wallonie. Geoffrey Perpinien, enseignant à la HEPL, nous livre les grandes lignes de ce qui fait le succès de cette formation.

« Il faut tout d’abord noter que le cursus du Bachelier en Management de la logistique propose deux périodes de stages. Ceci permet une mise en situation concrète particulièrement appréciée par les étudiants car ils ont ainsi la possibilité de se confronter très vite aux réalités professionnelles. Nous formons des superviseurs, des coordinateurs qui trouvent un emploi très rapidement puisque 95 % de nos étudiants signent un contrat dans les jours qui suivent l’obtention de leur diplôme. Aujourd’hui, la logistique s’invite dans une grande majorité des secteurs d’activité. Le médical, la biotechnologie, l’e-commerce ou le tertiaire sont continuellement à la recherche de spécialistes capables de trouver des solutions efficaces dans la gestion des flux. Notre formation inclut non seulement de nombreuses visites, mais également un programme de cours très diversifié. Chacun des trois blocs du programme correspond à un palier spécifique : la découverte des métiers et la mise à niveau des étudiants en bloc 1, les techniques de base d’analyse et de gestion des flux en bloc 2 et la réalisation de projets préparant à la réalité professionnelle et un stage en entreprise de 12 à 15 semaines en bloc 3. La qualité de la formation vient aussi du subtil mélange de maîtres-assistants, de professeurs invités qui, exerçant toujours leur activité, sont donc en prise directe avec le terrain, et enfin de professionnels qui viennent témoigner de leur quotidien, apportant ainsi une plus-value à la formation des étudiants ».

Des allers-retours continus entre la théorie et la pratique

Tout au long de leurs études, les futurs logisticiens sont confrontés à des exercices de mises en situation. « Nous organisons plus d’une trentaine d’activités concrètes comme des visites d’entreprises, des séminaires, des études de cas et un business game national, que nous avons d’ailleurs remporté cette année. Liège a la particularité de posséder un port intérieur (3e port européen) et un aéroport dédié au fret (6e aéroport européen), ce qui en fait une plaque tournante pour de nombreuses sociétés qui y ont installé leur centre de distribution européen.

Pour évoluer dans les métiers de la logistique, des aptitudes telles que la résolution de problèmes, la proactivité, la rigueur, l’organisation, un esprit analytique et le leadership seront des atouts. L’utilisation d’outils informatiques et de différentes technologies facilitant la gestion des flux feront aussi partie du quotidien du logisticien.

Mais quoi qu’il en soit, l’équipe pédagogique permettra aux étudiants d’acquérir toutes ces compétences et les aidera au mieux dans leur insertion professionnelle : à chaque diplômée ou diplômé correspond un ou plusieurs métiers dans le monde de la logistique. Elle ou il pourra aussi décider, une fois son diplôme en poche, de poursuivre son cursus à l’Université ou en Haute École où des Spécialisations et Masters lui seront accessibles. »

Inscriptions en ligne

À partir du 13 juin

www.hepl.be/inscriptions

Journée Portes ouvertes

Vendredi 9 septembre

De 13 h à 16 h

www.hepl.be/jpo

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale