Manifestation ce lundi: la «Démonstration de force» des syndicats a commencé


Le point de départ de la manifestation, c’est la loi de 1996 qui restreint l’évolution des salaires en Belgique. Ainsi, la marge maximale pour l’évolution du coût salarial avait été fixée à 0,4 % pour la période 2021-2022. Les syndicats voudraient voir modifier cette règle d’ici le prochain accord interprofessionnel (AIP) 2023-2024.
Cela donnerait aux syndicats une plus grande liberté de négociation dans le contexte actuel de flambée des prix. La Banque nationale de Belgique estime que l’inflation atteindra plus de 8 % en Belgique en 2022.
Notre pays bénéficie bien de l’indexation automatique des salaires, mais ce mécanisme « ne suffit plus », clament les syndicats.
Les représentants des travailleurs exigent aussi des solutions structurelles pour comprimer les prix de l’énergie ; une hausse du salaire minimum ainsi que de la contribution de l’employeur aux frais de déplacement.
La manifestation partira à 11h de la gare du Nord à Bruxelles. Pour permettre à tout le monde de rejoindre le lieu de rassemblement, neuf trains supplémentaires seront affrétés par la SNCB.
Parallèlement à la manifestation nationale, des arrêts de travail ont été annoncés, notamment à la Stib, au TEC et chez De Lijn, dont certaines lignes seront affectées.
Le personnel de sécurité de l’aéroport de Zaventem débrayera également. En conséquence, Brussels Airport a déconseillé de voyager lundi et Brussels Airlines a annulé la moitié des vols prévus ce jour-là. Des perturbations sont aussi attendues à l’aéroport de Charleroi.
SNCB
Tout le réseau va connaître des perturbations ce lundi. Consultez régulièrement le site pour plus de détails.
TEC
Ce lundi 20 juin, les organisations syndicales participeront à une journée d’actions organisée en front commun, pour laquelle elles ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront. Des perturbations sont à craindre sur le réseau du TEC.
Une cinquantaine de lignes sont impactées. Les listes des parcours supprimés sont disponibles via ce lien. Ces listes seront régulièrement mises à jour suivant l’évolution de la situation.
STIB
Une ligne de métro sur quatre était opérationnelle lundi vers 7h30 à Bruxelles, informait la Stib sur son site internet. Il s’agit de la ligne Stockel-Gare de l’Ouest, prolongée jusqu’à Erasme. La fréquence était cependant très réduite. Des attestations de retard peuvent être téléchargées par les voyageurs.
Sept sur 17 lignes de tram et une quinzaine de lignes de bus étaient en fonction. Au nord du pays, quelque 60% des bus et 40% des trams de la société flamande de transport en commun De Lijn roulaient lundi vers 7h00, a-t-on appris auprès d’une porte-parole.
En ce jour de manifestation nationale, De Lijn conseillait aux voyageurs de se renseigner sur le site internet de la compagnie avant d’envisager d’utiliser les transports publics. A Gand, 60% des bus et trams roulaient; la moitié à Anvers et 40% des trams au littoral.
Nous vous invitons à prévoir des alternatives aux transports publics.
Situation à 7h15 :
lignes exploitées :
Metro : ligne 1 (prolongée jusqu’à Erasme).
Tram : lignes 3, 4, 7, 8, 9, 51 (entre Van Haelen et Cimetière de Jette) et 92.
Bus : lignes 29, 34, 36, 45, 46, 53, 54, 56, 59, 65, 71, 73, 87 (prolongée jusqu’à Etangs Noirs), 88 et 95.
Toutes les autres lignes ne sont pas exploitées.