Des cloches coulées à l’ancienne pour la fête nationale à Tellin

La fonte sera réalisée dans la cour du Pachy par la fonderie Voegelé de Strasbourg, sur des profils de la fonderie Bollée d’Orléans, à l’initiative des ASBL Tellin-Fonderie et Promo Tellin.

«Les cloches seront coulées selon la tradition des fondeurs itinérants pour assurer un meilleur contact entre l’activité et le public», a expliqué Guy De Plaen, de l’ASBL Tellin-Fonderie, lors de la conférence de presse organisée au coeur de l’ancienne fonderie tellinoise, la dernière encore existante en Belgique.

«Les gens pourront assister à la naissance d’une cloche à partir de moules enterrés, comme cela se pratiquait aux temps les plus anciens

Créée en 2013, l’ASBL Tellin-Fonderie s’est donnée pour mission d’assurer la valorisation du patrimoine campanaire en réaménageant le bâtiment classé de l’ancienne fonderie tellinoise, en rassemblant les objets témoins de l’époque, et en organisant diverses animations à destination du public.

«Beaucoup de gens à Tellin ont vu la fonderie, senti son odeur, et y ont travaillé», poursuit Guy De Plaen. Située au coeur d’une ancienne région métallurgique, la fonderie de Tellin a cessé ses activités en 1970, au décès de son dernier fondeur.

Chacun peut dès-à-présent passer commande pour repartir avec sa propre cloche personnalisée, de 5 à 25kg. Commandes souhaitées avant le 12 juin, via tellin.fonderie@gmail.com ou sur www.promo-tellin.be