Mathilde rappelle l’importance du développement durable même en temps de crise


La souveraine a notamment fait référence à la situation géopolitique actuelle, qui complique la lutte pour un monde plus durable et plus égalitaire. « Malheureusement, les priorités que constituent les objectifs de développement durable ont été mises de côté en raison de deux crises : la pandémie de coronavirus et la guerre en Europe », a-t-elle souligné. « Leurs conséquences en termes de souffrance humaine, sur l’économie mondiale et la sécurité alimentaire de nombreux pays sont dramatiques. Ces crises ont contraint les décideurs et dirigeantes à se concentrer sur le court-terme. Les ressources humaines et financières ont été mobilisées pour répondre à des besoins immédiats. Mais cette situation ne doit pas devenir une nouvelle norme. »
La Reine a de cette façon insisté sur l’importance de ne pas perdre de vue les objectifs en matière de développement durable qu’elle défend depuis plusieurs années.
Après son discours, la souveraine a visité les différents stands des Nations unies, dont celui de l’équipe belge, qui se compose de différents acteurs de la coopération noire-jaune-rouge au développement durable.
Les European Development Days sont organisés à l’initiative de la Commission européenne et se déroulent jusqu’à mercredi. Leur objectif est de mettre en contact différents acteurs internationaux pour que ceux-ci discutent de solutions innovantes et mettent en place des partenariats durables.