Cinq nouvelles fresques sont dévoilées à Mons
À travers ces installations urbaines, l’objectif derrière l’Art habite la ville est d’améliorer le cadre de vie, de recréer des flux de chalands dans les quartiers commerçants de la ville et de redynamiser les villages.
« Nous nous réjouissons de la plus-value que ces artistes amènent à nos murs et nous constatons un vif intérêt de la part de la population mais aussi des touristes qui sont de plus en plus nombreux et intéressés par la démarche », se réjouit le bourgmestre Nicolas Martin.
Les œuvres en cours de réalisation
1) Poni (Mexique – 1ère fois en Belgique)
> Piétonnier (Yves Rocher) / du 18 juin au 24 juin
Hilda Palafox est une artiste mexicaine de renommée internationale qui jongle entre la fluidité, la simplicité et une esthétique poétique dans son travail.
2) Pastel (Argentina)
> Place de Saint-Denis / du 18 au 25 juin
L’artiste argentin Francisco Diaz Scotto, également connu sous le nom de Pastel, a très peu travaillé en Belgique. Son style floral reconnaissable entre mille a fait de lui une figure incontournable du street art mondial.
3) Piotr Szlachta (Artiste Belge)
> Place d’Harveng / du 20 au 30 juin
La fresque du château d’Harveng est une balade autour de la vision onirique de l’artiste sur le château et ses alentours. À mi-chemin entre l’impressionnisme et la peinture classique, le style a pour vocation de plonger le spectateur dans un tout autre temps.
4) Eres-125 (Artiste belge)
> Chaussée de Beaumont (Restaurant Au Bon accueil) / du 20 au 30 juin
L’invention du silex étant fondamentale dans l’évolution humaine, Eres-125 a voulu en démontrer toute la magie en utilisant des touches de couleur dans les pierres et l’arrière-plan pour traduire au plus juste son sentiment.
5) Lola Goies (artiste locale – étudiante Arts²)
> Rue du Miroir / du 28 juin au 2 juillet
La proposition de l’artiste a pour thème principal la réflexion. À cette thématique, liée au nom même de la rue, se mêle le folklore montois puisque le dragon se laissera deviner dans la fresque miroir de la rue. Le but est de représenter une autre version de la réalité dans laquelle les Montois et le dragon cohabiteraient en toute tranquillité.
En pratique
Suivez l’Art habite la ville sur Instagram : mons_arthabitelaville
Visites guidées possibles sur réservation par mail auprès de groupes@ville.mons.be
En compagnie d’un guide, les visiteurs pourront se réapproprier l’espace public et déambuler parmi une sélection d’œuvres choisies. Mons, capitale culturelle de la Wallonie, est plus que jamais une ville à découvrir ou à redécouvrir ! Soyez curieux, laissez-vous guider au travers des joyaux architecturaux, patrimoniaux et n’ayez pas peur d’être éclaboussés par le street-art ambiant. Durée : 2h au départ de visitMons, à partir de 90€ (20 personnes maximum).
Possibilité de visiter l’Art habite la ville via les applications mobiles visitMons et Street Art Cities ou en se procurant un plan à l’Office du Tourisme.
Toutes les infos sur le site de visitMons : https ://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-art-habite-la-ville