Un service commémoratif organisé à Oslo après la fusillade mortelle dans un bar gay


L’auteur présumé a été arrêté. Il s’agit d’un Norvégien de 42 ans d’origine iranienne. Il est connu de la police et aussi des services de renseignement qui luttent contre le terrorisme. Selon la police, il s’agit d’un islamiste radicalisé. On ne sait toujours pas quel était son motif. La santé mentale de l’homme fait l’objet d’une enquête, entre autres.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont prévu d’assister au service commémoratif à la cathédrale d’Oslo dimanche matin aux côtés du Premier ministre Jonas Gahr Støre, a rapporté la chaîne de télévision NRK.
«Cela secoue toute notre société», a déclaré la représentante de l’Eglise Kristin Gunleiksrud Raaum. «Ceux d’entre nous qui sont gays doivent maintenant bénéficier de la solidarité et du soutien de tous les autres».
La boîte de nuit London Pub - la principale cible des attaques - est un lieu de rendez-vous populaire pour les personnes homosexuelles à Oslo depuis 1979. Sur son site web, le club se décrit comme un lieu à l’"atmosphère totalement unique. Ici, chacun peut être lui-même et être accepté pour cela».
Nombreux d’entre elles y étaient présentes dans la nuit de vendredi à samedi et aux premières heures de la journée, avant la grande marche de la Fierté, qui était prévue pour samedi, après avoir été annulée ces deux dernières années en raison de la pandémie. La parade a finalement été annulée une nouvelle fois samedi matin en raison des attaques et sera reprogrammée à une date ultérieure.
La police d’Oslo a envoyé des patrouilles supplémentaires dans la ville et a armé tous les agents, qui ne le sont d’habitude pas. Le PST a porté l’alerte terroriste nationale au niveau le plus élevé.