En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

Du nouveau pour Itsme: le fédéral veut compléter l’offre digitale de l’application

Mathieu Michel (MR) annonce l’arrivée d’une carte d’identité virtuelle « courant 2023 » pour compléter les services de l’application Itsme mardi. Elle devrait prendre la forme d’une application téléchargeable sur smartphone.

Depuis qu’elle a été lancée il y a cinq ans, l’application d’identité Itsme créée par les grandes banques du pays et les opérateurs télécoms a déjà été utilisée par 6,5 millions de Belges. Son utilisation la plus connue est celle de la déclaration d’impôts, sur le site Tax-on-web auquel le contribuable peut se connecter via le FAS (Federal Authentification System) en toute sécurité.

« Le plus haut niveau d’identification doit être garanti par l’État. C’est une fonction régalienne », explique le secrétaire d’État. « Il faut se battre pour que l’identité virtuelle soit une prérogative de l’État fédéral. Il ne faudrait pas que l’identité devienne une compétence régionale «, estime-t-il. Tout comme il trouve plus « prudent » de ne pas être « totalement dépendant » d’une société privée comme Itsme pour des fonctions d’identification.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !