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La Ville de Namur avance dans son plan de mobilité globale, tourné vers la mobilité active, partagée et multimodale. En trois ans, 22 millions d’euros seront investis à travers 39 projets.

La priorité est donnée à la sécurité des enfants namurois sur le chemin de l’école. Le maillage cyclo-piéton se développera donc autour des trois grandes implantations scolaires à Champion, Erpent et Malonne.

Dans les villages

Les dossiers pour les liaisons du centre-ville vers les villages et entre les villages seront lancés à l’issue du conseil communal de ce 28 juin. « L’objectif est de tisser une toile d’araignée qui existe déjà dans le périmètre hyper-cyclable du centre-ville, du bas de Jambes, à La Plante et Salzinnes. Maintenant, on veut aller chercher des cyclistes dans les villages. Ce maillage va s’étirer de plus en plus par rapport à des points d’attractivité importants », annonce Stéphanie Scailquin, l’échevine de la Mobilité. L’exécution de ces dossiers est prévue pour 2024-25 avec l’aménagement de bandes cyclables suggérées, de pistes cyclables marquées et autres panneaux additionnels.

« Il faut aussi de quoi stationner son vélo en toute sécurité », ajoute l’échevine, notant que de nouveaux boxes vélos seront placés soit à des endroits où il en manque, soit pour compléter ceux existants déjà saturés (notamment au CPAS de Jambes, à Namur Expo, boulevard du Nord, sur l’esplanade de la Citadelle, etc.).

100 % des voiries en 2029

Le plan d’attaque prévoit cinq réfections de voiries dont les rues de Dave à Naninne, Roger Clément (et chemin de Moustier) à Temploux et la rue Marcel Lecomte à Wépion. Deux places publiques seront réaménagées : Li Bia Bouquet à Belgrade et Louise Godin à Salzinnes. Mais aussi : 17 projets de trottoirs, un projet d’équipement du mobipôle d’Erpent, six projets de cheminement cyclable, six projets d’entretiens de voiries et cinq projets d’égouttage prioritaires. « L’objectif est que, d’ici 2029, 100 % des voiries communales soient entretenues. Cela demande des efforts plus conséquents dans les prochaines années », affirme Luc Gennart, l’échevin en charge des Voiries.

Dans ces 22 millions d’euros, la part communale s’élève à 7,3 millions €. 14,7 millions sont ainsi subsidiés par la Région wallonne grâce à trois plans d’investissements. D’abord, le PIC, le Plan d’Investissement Communal lancé en 2014 sera couplé à un plan Égouttage dont le subside de la SPGE s’élève à 3,4 millions €. Ensuite, le plan Wallonie Cyclable (PIWACY) pour lequel Namur a été désignée commune pilote en 2020. Enfin, le plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité qui vise à accompagner les communes dans leurs politiques piétonnes, cyclables et d’intermodalité. Il vise 9 projets ainsi qu’une série de points noirs ou de liaisons manquantes.

« Les choix effectués dans le cadre des différents plans d’investissements couplés aux multiples initiatives lancées sur le territoire, permettent d’avoir une approche maillée du territoire. Il s’agit, via ces multiples projets, de créer des connexions et un réseau de mobilité active toujours plus efficient sur le territoire de la commune », concluent les échevins.

COLLEEN TORDEUR

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